Les chemins de fer dans votre communauté

Railway

GO Transit s’emploie à fournir un service de train sûr et fiable au moyen de diverses mesures qui vont de la prévention des intrusions à la gestion de la végétation pour des lignes de visibilité dégagées. Le bureau de gestion des corridors ferroviaires de GO collabore également avec la communauté dans le cadre d’initiatives anti-sifflet, du retrait des déchets et de la gestion des graffitis.

Les cloches et les sifflets de train

La sécurité est notre priorité absolue et les cloches et les sifflets de train jouent un rôle important dans notre capacité à garder les gens à l’abri du danger.

Nous devons suivre des règlements de sécurité précis établis par Transports Canada, au gouvernement fédéral, en ce qui concerne l’usage des cloches et des sifflets. On les utilise de différentes manières dans diverses situations, et il est interdit de les utiliser inutilement.

Si nous faisons de notre mieux en matière de bon voisinage, si vous demeurez près d’une ligne ferroviaire, vous pouvez raisonnablement vous attendre à entendre les cloches et les sifflets des trains. Si ce que vous entendez diffère de ce qui est décrit ici, veuillez ommuniquer avec nous et nous étudierons la situation afin de vous en donner la raison.

Élimination du sifflet aux passages à niveau

Selon Transports Canada, l’introduction des mesures anti-sifflet dépend de la vitesse pour laquelle a été conçue la voie ferrée, l’usage prévu du passage, ainsi que les systèmes d’avertissement en place (c.-à-d. les feux clignotants, les cloches et les barrières). Une municipalité peut formuler une demande d’élimination des sifflets en communiquant avec Transports Canada.

Végétation sur les voies et arbres à proximité

L’absence de végétation et de mauvaises herbes sur les voies ferrées appartenant à GO est essentielle aux activités ferroviaires, à l’entretien et à la sécurité. Des voies sans végétation améliorent également l’inspection visuelle des composants des voies par le personnel d’entretien. Nous avons l’engagement de travailler avec les communautés et les intervenants pour assurer l’équilibre entre nos activités de gestion de la végétation et nos obligations environnementales.

Les arbres poussant dans les corridors appartenant à GO (c’est-à-dire entre les clôtures aux limites du terrain ferroviaire) sont sous la responsabilité de GO Transit, tandis que les arbres poussant à proximité des voies relèvent du propriétaire du terrain. Tous les propriétaires d’arbres ont l’obligation de gérer les arbres se trouvant sur leur propriété (ou débordant de la propriété) afin d’éviter tout danger sur les voies.

Graffitis

GO Transit fait partie intégrante du tissu social des communautés qu’elle dessert. Par conséquent, nous devons voir avec les communautés et les intervenants au maintien de l’aspect esthétique des corridors ferroviaires, en plus de nous assurer que ceux-ci continuent de contribuer à la vitalité des communautés.

Tout graffiti est traité comme un acte de vandalisme.

GO Transit a collaboré avec des organismes, comme des associations de quartier et les responsables de zones d’amélioration commerciale, à diverses initiatives communautaires et organisées contre les graffitis, dont la création de murales et la tenue d’activités de nettoyage.

Priorités en matière d’élimination des graffitis :

  1. Graffiti qui compromet la sécurité (p. ex. un graffiti sur un panneau de signalisation ou d’opération ferroviaire);
  2. Graffiti qui présente du contenu obscène ou offensant;
  3. Graffiti qui a été fait sur une infrastructure ferroviaire (guérites et ponts de signalisation, bâtiments d’équipement, etc.).

Malheureusement, la majorité des graffitis le long des voies ferrées appartenant à GO se trouvent sur des passages supérieurs ou inférieurs, des bâtiments privés, des clôtures et d’autres structures dont Metrolinx ou GO Transit n’est pas propriétaire. Lorsque c’est possible, GO travaille avec les propriétaires pour gérer les graffitis sur les terrains privés.

Clôtures

L’installation et l’entretien des clôtures constituent un élément clé d’une vaste stratégie de sécurité axée sur la prévention des intrusions et d’autres problèmes connexes (vandalisme, graffitis) dans les corridors gérés par GO Transit.

Les clôtures installées sont notamment de type haute sécurité ou avec poteaux et grillage (clôtures de ferme ou d’autoroute), en chaînes ou en treillis en métal déployé et comportent des portes.

Nous recherchons également des barrières naturelles (comme des arbustes et des buissons) pour limiter l’accès et décourager toute tentative d’intrusion. Dans certaines des zones les plus urbaines du réseau GO Transit, comme le centre-ville de Toronto, les murs antibruit et les glissières de sécurité servent parfois également de clôtures.

Dans le cas de nouvelles constructions à proximité des voies appartenant à GO, le promoteur paie en entier tous les coûts liés aux clôtures. Dans le cas de clôtures sur un terrain privé, le propriétaire est responsable de l’entretien des clôtures à proximité des voies ferrées appartenant à GO.

Déchets et débris

Le rejet de déchets sur la propriété ferroviaire de GO Transit est illégal et entraîne un risque pour la sécurité des trains GO.

Des séances de nettoyage semi-annuelles sont prévues au printemps et à l’automne chaque année. GO Transit collabore également avec des groupes communautaires à des initiatives de nettoyage pour le retrait des déchets et des débris près des voies.