Voyager avec GO Transit en hiver

L’hiver et tout ce qui l’accompagne, les températures polaires, les tempêtes de neige, la pluie verglaçante, la glace et, bien sûr, le blizzard, sont des éléments on ne peut plus familiers pour GO. Même quand les conditions météorologiques sont difficiles, les activités se déroulent comme d’habitude pour nous. Alors, vous pouvez être certain que quand il fera mauvais temps, ce qui arrivera tôt ou tard, nous serons fins prêts à vous mener où vous devez aller en toute sécurité, tout en vous tenant au courant.

Il se peut que vous nous entendiez parler des défis auxquels nous sommes confrontés durant l’hiver. Voici donc ce qu’ils supposent et ce que nous faisons pour améliorer notre rendement par temps froid.

Défis hivernaux
Ce que nous faisons

Aiguillages gelés

Les aiguillages permettent aux trains de passer d’une voie à l’autre dans les zones où nous avons plus d’une série de voies, comme Lakeshore West.

Les aiguillages sont « gelés » quand la glace et la neige s’accumulent entre les voies mobiles, ce qui bloque et gèle l’aiguillage. De plus, de la glace et des roches gelées sous les trains peuvent tomber entre les aiguillages et les empêcher de se fermer correctement.

À l’échelle de notre réseau, nous continuons d’ajouter des ventilateurs qui soufflent de l’air chaud sur les aiguillages afin d’éviter qu’ils ne gèlent. Nous avons également des souffleuses à neige à haute pression qui enlèvent la neige des voies.

Portes gelées

Les trains et les autobus font face aux mêmes problèmes que les autres véhicules en hiver, comme des portes collées en raison de l’accumulation de glace et de neige.

Notre parc de trains et d’autobus est entretenu afin de s’assurer que tout l’équipement fonctionne bien durant les températures hivernales extrêmes.

Une cour d’entreposage à l’est de la gare Union nous permet d’entreposer nos trains à proximité de manière à qu’ils n’aient pas à voyager dans autant de neige et de glace afin de revenir à la gare Union pour les transports de l’après-midi. Nous gardons nos trains à une certaine température quand ils ne sont pas en fonction afin de faciliter le démarrage durant les matins froids et éviter les problèmes mécaniques.

Nous dégivrons les portes de trains quand le thermomètre descend sous zéro. Un programme de rénovation est actuellement en place afin d’améliorer le joint des portes pour s’assurer qu’elles se ferment complètement et sont moins affectées par l’accumulation de neige et de glace dans des conditions météorologiques extrêmes.

Déneigement

Le sel aide à réduire l’accumulation de glace, mais il peut également causer des problèmes à l’équipement de GO, comme coincer les portes de trains.

Des systèmes de chauffage de surface ont été installés sous plusieurs quais afin de réduire la quantité de sel dont nous avons besoin. Dans plusieurs gares et stations, nous utilisons du dégivreur au lieu du sel.

À la gare Union, deux déneigeuses permettent d’éliminer de grandes quantités de neige. Quand la neige tombe dans ces machines, elle fond vite, ce qui nous permet d’éliminer l’eau qui reste rapidement.

Déneigement et arrêts d’autobus

Si la neige bloque votre arrêt, veuillez attendre à un endroit dégagé à proximité de l’arrêt d’autobus, comme dans une entrée de garage ou un passage pour piétons. Les chauffeurs d’autobus arrêteront aux endroits dégagés situés à proximité de l’arrêt pour que les passagers puissent embarquer et débarquer en toute sécurité.

Retards

Un train en retard (même de quelques minutes) peut avoir un effet d’entraînement et occasionner des retards pour une douzaine d’autres trains. Toute l’année, GO respecte un horaire serré qui lui permet d’offrir le plus de trajets possible et les conditions météorologiques extrêmes de l’hiver peuvent donc avoir des répercussions importantes sur le service de GO.

Quand le temps devient mauvais, GO dispose d’un plan pour réduire les retards et offrir le meilleur service possible.

Des trajets plus tôt, des trains qui arrêtent à tous les arrêts et des gares et stations ouvertes plus tard sont quelques solutions que nous envisageons pour vous mener où vous devez aller.

Vous tenir au courant

C’est une priorité pour nous de vous tenir au courant. Nous mettons tout en œuvre pour vous faire savoir le plus rapidement possible la raison du retard et à quel moment l’horaire sera rétabli.

Les alertes On The GO vous offrent des renseignements exacts sur l’impact que les conditions météorologiques peuvent avoir sur votre trajet

Des nouvelles concernant l’état des trajets sont affichées sur les écrans électroniques à la gare Union et dans d’autres gares et stations GO.

Horaires spéciaux

Quand les conditions météorologiques hivernales sont très rigoureuses, à une échelle qui n’arrive habituellement que quelques fois par année, nous adoptons un horaire spécial.

L’objectif de l’horaire spécial est d’offrir le plus de trajets possible pour vous mener où vous devez aller. Cela signifie que des trains express feront tous les arrêts afin de s’assurer que tous les usagers ont des options de transport. Cela peut également inclure des trains de retour plus tôt et des chauffeurs d’autobus qui essaient d’attendre afin d’aider à mener le plus de passagers possible aux trains

Afin de mettre en place l’horaire spécial, un délai minimum de 12 heures est nécessaire pour coordonner les nombreux services logistiques impliqués pour GO et nos partenaires de services (CN, CP, Bombardier, VIA, TTR etc.), et le personnel et les équipements doivent être réaffectés et redéployés, parfois dans des zones géographiques différentes.

Il vaut mieux prendre des précautions et être préparé que d'être pris au dépourvu - Dame Nature peut nous jouer des tours et le mauvais temps prévu ne se produit pas toujours. Dans ces circonstances, nous devons continuer l’horaire ajusté, car nous ne disposons pas d'assez de temps pour revenir à l'horaire régulier.

Nos gares

Lors de mauvaises conditions météorologiques, beaucoup de nos les gares et stations GO demeurent ouvertes tard et vous offrent un endroit chaud où attendre votre train ou autobus pour retourner à la maison. Nous veillons également sans relâche au déglaçage et au déneigement des stationnements, des trottoirs et des quais pour assurer votre sécurité tout au long de votre parcours.

Il existe des stations et des arrêts qui sont munis d’abris chauffés, certains étant activés par les usagers. Il suffit d’appuyer sur le bouton pour activer le chauffage dans l’abri pendant qu’on attend.

Conseils pour faciliter votre déplacement

Voici quelques conseils à garder en tête lorsque des conditions météorologiques d’hiver sont prévues :

  • Consultez la page Nouvelles sur le service à l’adresse www.gotransit.com pour des renseignements à jour sur le service.
  • Inscrivez-vous ici aux alertes On the GO pour connaître la situation et les changements possibles à votre trajet.
  • Suivez la situation sur CP24, 680News et d’autres médias pour obtenir les plus récents renseignements sur le service de GO Transit et les prévisions météorologiques.
  • Prévoyez davantage de temps pour arriver à destination et partez plus tôt, si cela est possible.
  • Prévoyez une personne pour aller chercher vos enfants ou s’occuper de votre animal domestique si la situation l’exige.
  • Les retards causés par des conditions météorologiques extrêmes ne donnent pas droit à la garantie de service du service ferroviaire GO.