PLAN D’ACTION DU QUAI DE LA GARE UNION

Introduction

Le 28 avril 2015, il y a eu une mort accidentelle sur l’un des quais de train de GO de la gare Union. À la suite de cet incident, Metrolinx a procédé à la révision de toutes ses mesures de sécurité concernant la gestion du volume et de la circulation de passagers sur les quais de la gare Union. Metrolinx a aussi étudié les améliorations possibles de même que les nouvelles mesures à prendre à tous les endroits possibles, ce qui a mené à une série de recommandations intitulée Plan d’action du quai de la gare Union.

Les recommandations de ce plan entendent miser sur la sécurité des passagers. Les travaux comprennent ce qui suit

  • S’assurer que toutes les voies et les quais soient utilisés de façon à répartir les passagers sur plus d’espace, facilitant ainsi la circulation pour entrer ou sortir des trains;
  • Utiliser des quais d’embarquement à deux côtés, lorsque possible, afin d’offrir aux passagers plus d’espace de circulation pour entrer ou sortir des trains;
  • Étudier l’espace disponible sur les quais lors des changements de trajets de train afin de répondre à l’achalandage;
  • Étudier régulièrement le volume et la circulation des passagers afin de réduire la congestion et de trouver les aspects à améliorer.

GO Transit surveille aussi les effets des événements spéciaux, des retards, des annulations et des autres changements liés aux quais afin de s’assurer que les bonnes mesures sont en place pour permettre aux gens de circuler de façon sécuritaire à la gare Union. Comme exemples de mesures, nous avons l’introduction de trains en attente supplémentaires lors d’événements sportifs ou de spectacles majeurs au centre-ville, et l’élaboration d’un horaire précis des arrivées et des départs de tous les trajets de train afin d’offrir aux passagers suffisamment de temps pour monter à bord des trains ou en descendre.

Objectifs du plan

Le but de ce plan est d’améliorer la sécurité des passagers en :

  • Incitant les passagers à ne pas circuler le long de la bande de sécurité jaune sur le bord du quai;
  • Gérant la quantité de passagers ainsi que le temps d’attente sur les quais;
  • Réduisant les files de passagers afin de ne pas bloquer la circulation le long des quais;
  • Réduisant le nombre de passagers attendant dans les zones plus étroites des quais, par exemple, près des ascenseurs et des escaliers; et
  • Invitant les passagers à faire preuve d’une plus grande vigilance par rapport à leur propre sécurité.

Recommandations

Améliorations immédiates

Action État Prochaines étapes

Mettre en place des « zones dangereuses » dans les endroits comportant moins de 50 pouces d’espace entre le bord du quai et les structures environnantes, telles que les escaliers et les ascenseurs, et en s’assurant que ces endroits soient identifiés avec la signalisation appropriée.

Terminé

La signalisation a été mise en place afin d’indiquer les zones dangereuses.

Une mention visuelle de « zone dangereuse » a été peinte dans l’aire des quais au printemps 2016, puis de nouveau au printemps 2017. Les affiches en place ont également été remplacées par des éléments visuels améliorés.

Sauf exception, l’entreposage de toute sorte sera interdit sur les quais.

Les matériaux et les outils de construction non utilisés et non requis pour la sécurité des employés seront retirés des quais.

Remarque : Afin de concilier les préoccupations visant la sécurité, certaines exceptions s’appliqueront. Par exemple, l’entreposage du sel sera réinstauré à l’une des extrémités des quais, loin de la circulation des passagers, durant l’hiver.

Terminé

Ces vérifications régulières coïncideront généralement avec la fin des différentes phases de construction et lorsque l’équipement saisonnier est instauré (ou lorsqu’il n’est plus nécessaire).

En 2016 et en 2017, des vérifications saisonnières ont eu lieu. Une autre vérification a été menée avant l’hiver et la prochaine phase de construction.

Lorsque la température sera clémente, les portes donnant accès aux escaliers seront entrouvertes afin de faciliter la circulation des passagers vers l’intérieur et l’extérieur du passage de gare et des allées piétonnes.

En cours

Cette pratique sera respectée et réintroduite chaque printemps.

Maintenir dégagée en tout temps une bande de sécurité jaune de 24 pouces de largeur sur tous les bords des quais de la gare Union, incluant durant les périodes de rénovation et de construction.

La bande de sécurité jaune doit :

  • Avoir la même apparence sur tous les quais;
  • Être très visible;
  • Être permanente; et
  • Comporter une surface texturée pour la sécurité des piétons.

Si une bande de sécurité permanente correspondant à ces critères ne peut être entretenue à cause de travaux de constructions ou d’autres facteurs, une autre bande de sécurité jaune sera mise en place temporairement.

En cours

Pendant les travaux de construction à la gare Union, les bandes jaunes sont entretenues au besoin afin de correspondre à la norme de 24 pouces.

Des surfaces texturées permanentes seront installées une fois les travaux de construction terminés dans une zone précise.

Change les pratiques de conception pour :

  • Exclure la bande de sécurité jaune lors du calcul de l’espace utilisable des quais; et
  • Garder en tête les points précis de congestion (par exemple, les « zones dangereuses ») lorsque l’on détermine l’ampleur de l’achalandage sur les quais.

Terminé

Cette pratique a été mise en place. Le Manuel d’exigences de conception de Metrolinx a été modifié et mis à jour.

Raccourcir certaines sections de certains quais à l’intérieur du quai couvert de la gare Union aux endroits où les marches empiètent sur la bande de sécurité jaune, afin d’éliminer les risques de chute pour les passagers ne respectant pas les règlements interdisant de passer ou de se tenir à ces endroits.

En cours

Étant donné que les quais 24 à 27 sont dotés d’un système intégré de fonte de la glace, les travaux de raccourcissement de ces quais ont été reportés à l’été 2017.

Toutes les bandes de sécurité jaunes continuent d’être restaurées pendant la construction.

Améliorer la diffusion des messages de sécurité en :

  • Augmentant la fréquence des messages de sécurité sur les quais;
  • Diffusant des messages ciblés concernant la sécurité sur les quais; et
  • .
  • Utilisant une plus grande variété de voies de communication afin de diffuser les messages aux passagers.

Les messages doivent :

  • Informer les gens à propos des zones dangereuses, incluant la bordure jaune des quais;
  • Encourager les gens à être vigilants par rapport à leur entourage, leurs mouvements, et leurs effets personnels incluant leurs bagages, leurs sacs à dos, leurs valises, etc.;
  • Encourager les gens à « partager le quai » et à faire preuve de courtoisie sur le quai; et
  • Mettre en valeur les risques entraînés par l’inattention, la course sur les quais et le blocage ou l’ouverture forcée des portes.

En cours

Une campagne de sécurité annuelle ainsi que des messages de soutien à l’intention du personnel de première ligne ont été élaborés et mis en œuvre. La campagne transmet différents messages de sécurité tout au long de l’année par toutes les voies de communication disponibles auprès des passagers.

La campagne se poursuit toute l’année.

Augmenter l’application de la sécurité à l’aide d’une présence accrue du personnel sur les quais, afin de surveiller le comportement des foules et d’appliquer les règles de sécurité.

Cela inclut la sensibilisation des gens à propos des zones leur étant interdites, l’encouragement aux passagers à surveiller leurs effets personnels et leur environnement, la restriction de l’accès aux quais selon les volumes de passagers, et la vérification et le signalement de tous les problèmes relevés.

En cours

Des agents chargés de l’application des règlements sont sur les quais pendant toutes les périodes de pointe du service afin de renforcer l’application des règles et surveiller le flux de passagers.

La présence accrue du personnel sera également comprise dans les campagnes de sécurité décrites dans l’aspect précédent.

Des opérations éclair de sécurité ont été planifiées et auront lieu au besoin, en fonction des problèmes émergents.

Améliorations à moyen terme

Action État Prochaines étapes

Adapter l’emplacement des mains-courantes sur les mini quais à tous les endroits possibles afin de veiller à ce que les portes ne s’ouvrent pas dans les zones dangereuses.

Puisque les mains-courantes de chaque mini quai doivent être alignées aux portes, leur emplacement influence l’alignement général de toutes les portes.

En cours

Une étude de l’emplacement des rampes d’accès des mini quais a été entamée. D’autres emplacements sont analysés – des options de conception seront incluses dans le projet d’amélioration de la gare Union.

Moderniser les portes intérieures des voitures plus anciennes afin que les passagers puissent les ouvrir aisément, pour faciliter la circulation entre les voitures et équilibrer la répartition des passagers à bord des trains et sur le quai.

En cours

Une série de modifications recommandées pour les voitures est mise en œuvre en fonction des rénovations du matériel.

Moderniser et améliorer le système de surveillance en circuit fermé et le système d’annonce publique du quai couvert de la gare Union afin que le personnel puisse déterminer les problèmes de sécurité et y remédier immédiatement.

Opérations ferroviaires

Les amplificateurs d’annonces publiques ont été améliorés au printemps 2016.

La technologie de surveillance en circuit fermé sera modernisée dans le cadre de chaque prochaine grande phase de construction ciblant le quai couvert de la gare Union, qui se poursuit.

Domaines pour une évaluation approfondie

Action État Prochaines étapes

Étudier en profondeur les répercussions des retards et des annulations de trains, et des changements de quai non planifiés afin de mieux comprendre comment ces événements influencent le volume des passagers et de déterminer les mesures les plus efficaces de réagir à ces situations.

Envisager des stratégies de gestion de la foule dans les zones de rétention et sur les quais.

Terminé

La division opérationnelle du service ferroviaire et le Comité du système de gestion de la sécurité ont modifié les pratiques en vigueur et ont mis en œuvre les pratiques exemplaires.

Des études approfondies seront effectuées pendant l’élaboration du programme de service régional express de GO.

Étudier la possibilité d’apporter des modifications supplémentaires aux quais et des changements en matière de conception de la flotte pour régler les problèmes concernant l’équipement, dont les mains-courantes, qui empiète dans la zone dangereuse délimitée par les bandes jaunes.

Terminé

Une série de modifications recommandées pour les voitures de train est toujours en cours.

Une évaluation a été menée pour déterminer s’il faut encore raccourcir les quais. Les recommandations tirées de l’évaluation ont été appliquées. Des quais élargis verront le jour dans le cadre du projet d’amélioration de la gare Union.

Étudier la possibilité d’installer des barrières sur le bord des quais dans les zones où il y a moins de 50 pouces entre le rebord du quai et les structures environnantes.

Terminé

Un examen interne de la faisabilité de l’installation de barrières sur le bord des quais a été effectué. Toutes les recommandations raisonnables seront suivies pendant l’exécution du projet.

Étudier la faisabilité de la création de zones d’embarquement désignées où les clients peuvent faire la file.

Terminé

Des consultants ont réalisé une évaluation des risques et ont déterminé que des zones fixes de chargement restreindraient la circulation dans l’ensemble.

L’hypothèse admise est qu’il faudrait une nouvelle technologie ferroviaire (p. ex., contrôle amélioré des trains) pour mettre en œuvre cette mesure. Cette faisabilité sera explorée plus en détail à long terme à mesure que les systèmes de signalisation sont mis à jour.

Collaborer avec Parcs Canada afin d’examiner les possibilités de changements pouvant être apportés au quai couvert de la gare Union, compte tenu de son statut de site historique national. Ce qui, en retour, permettrait d’apporter des modifications qui pourraient résoudre les problèmes de sécurité actuels ou futurs causés par l’augmentation du volume de passagers.

En cours

Des discussions ont lieu à la présentation de nouvelles conceptions. Les modifications seront déterminées et examinées au fur et à mesure que les restrictions sont allégées.

Étudier divers types de quais et de meilleures pratiques qui pourraient :

  • offrir des mécanismes psychologiques supplémentaires afin d’éviter que les clients se tiennent loin du bord du quai; et
  • augmenter la sensibilisation concernant les bords du quai en améliorant les alertes diffusées lorsque le train arrive en gare et qu’il repart.

En cours

Des recherches sur d’autres types de quais ont été effectuées.

Les solutions de rechange examinées comprennent l’utilisation de la texture, de la couleur, du son ou de la lumière, par exemple des feux clignotants le long du quai qui s’activeraient lorsque le train arrive en gare et repart. La conception qui sera privilégiée aura une incidence sur les améliorations des quais qui sont mises en œuvre dans le cadre de la modernisation en cours de la gare Union.