Étude de faisabilité sur les piles à combustible à l'hydrogène

Metrolinx s'engage à trouver les solutions les plus durables possible en matière d'électrification du réseau ferroviaire GO. C'est pourquoi, en plus d'examiner l'impact environnemental de l'électrification traditionnelle, Metrolinx examine également la faisabilité d'une autre forme d'électrification, celle des voitures alimentées à l'hydrogène.

Communiqué de presse (15 juin 2017)

L’électrification de GO Transit est en bonne voie

Metrolinx déploie de grands efforts pour électrifier dès que possible des zones clés du réseau GO Transit. Des démarches sont en cours depuis plus d’un an pour mener des études environnementales sur l’ensemble du réseau ferroviaire.

L’échéancier présenté au début de 2016 se fondait sur des premières hypothèses et sur un désir d’effectuer dès que possible le Processus d’évaluation des projets de transport en commun pour l’électrification de l’ensemble du réseau GO Transit. Toutefois, les premiers échanges avec les communautés ont fait émerger plusieurs préoccupations, notamment l’emplacement des installations d'énergie de traction dans certains secteurs. Nous nous sommes engagés à chercher des solutions avec les résidents, et cela nous amène à prolonger la durée de la consultation du public dans l’ensemble du réseau GO.

Le programme étendu de service régional express avance comme prévu et nous avons continué la conversation avec les parties prenantes et les communautés pendant une autre série d'engagements publics achevés en novembre 2016. Nous prévoyons commencer le processus d’évaluation des projets de transport en commun de six mois à la fin de l'hiver 2017. Compte tenu de la portée de ce projet, il est important de continuer à écouter les nombreuses voix des gens de la région pour faire de ce projet le meilleur projet possible.

L’équipe de l’électrification travaille fort en collaboration avec toutes les équipes d’expansion du service pour que les exigences liées aux installations d'électrification soient intégrées aux expansions de corridors ferroviaires en cours. Bien que certains travaux de construction soient déjà en cours, l’équipe a pris autant que possible les dispositions nécessaires pour la future électrification des installations. L’électrification du corridor ferroviaire ne pourra débuter qu’une fois que les expansions prévues du corridor ferroviaire (p. ex. ajout de voies, élargissement de ponts) seront terminées.


Metrolinx contribue à transformer la façon dont les gens se déplacent dans la région en instaurant un réseau de transport en commun intégré, pratique et fluide dans l’ensemble de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH).

À cette fin, nous augmentons les services de GO Transit pour permettre un service de trains électrifiés rapide et fréquent toutes les 15 minutes dans la plupart des corridors. L’ensemble des améliorations apportées aux infrastructures, qui comprendront l’offre quadruplée du nombre de trajets en train GO actuel, un service le soir et le week-end et l’offre doublée du nombre de trajets en période de pointe, changera la façon dont les gens se déplacent dans la région.


Nous organiserons des rencontres portes ouvertes régionales en novembre pour présenter une mise à jour sur le processus d'évaluation des projets de transport en commun concernant l’électrification du réseau ferroviaire de GO. Veuillez participer à une réunion près de vous :

Temps de la réunion : 18h30-21h
Présentation : 19h

Lundi 7 Nov Mercredi 9 Nov Lundi 14 Nov Mardi 15 Nov
Hope United Church
255, Danforth Avenue
Toronto (Ont.) 
M4C 1L2
Metro Toronto Convention Centre (South Building)
222, Bremner Boulevard
Toronto (Ont.)
M5V 3L9
Bramalea Secondary School
510, Balmoral Drive
Brampton (Ont.)
L6T 1W4
Loretto College School
151, Rosemount Avenue
Toronto (Ont.)
M6H 2N1
       
Mercredi 16 Nov Jeudi 17 Nov Jeudi 17 Nov Lundi 21  Nov
Riverdale Collegiate Institute
1094, Gerrard Street East
Toronto (Ont.)
M4M 2A1
Birchmount Park Collegiate Institute
3663, Danforth Avenue
Scarborough (Ont.)
M1N 2G2
Cornell Community Centre
3201, Bur Oak Avenue
Markham (Ont.)L6B 0T2
Innisdale Secondary School
95, Little Avenue
Barrie (Ont.)
L4N 2Z4
       
Mardi 22 Nov Mercredi 23  Nov Jeudi 24  Nov Lundi 28 Nov
Sacred Heart Catholic High School
908, Lemar Road
Newmarket (Ont.)
L3Y 1R9
Cardinal Carter Catholic High School
210, Bloomington Road
Aurora (Ont.)
L4G 0P9
Vellore Village Community Centre
1, Villa Royale Avenue
Woodbridge (Ont.)
L4H Z7
Jean Vanier Catholic Secondary
School
959, Midland Avenue
Scarborough (Ont.)
M1K 4G4
       
Mardi 29 Nov      
First United Church
151, Lakeshore Road West
Mississauga (Ont.)
L5H 1G3
     

Avis de réunion publique

Vous ne pouvez pas assister en personne? Participez en ligne à  metrolinxengage.com

La réunion d'information publique - février/mars 2016

Présentation (en anglais seulement)
Sommaire (en anglais seulement)

Introduction : l'électrification
Processus d'évaluation du projet de transport en commun
Qu'est-ce qui est impliqué dans l'électrification


Metrolinx est heureuse de répondre aux questions ou de recevoir des commentaires en tout temps. Vous pouvez joindre l’équipe responsable du projet d’électrification par courriel à electrification@metrolinx.com