Nous vous écoutons

Vous nous avez dit que vous souhaitiez des changements et nous vous avons écoutés. Nous vous invitons à lire ce bulletin pour connaître les résultats des derniers sondages et les améliorations que vos commentaires ont inspirées. Nous vous invitons également à continuer de nous exprimer les changements auxquels vous aspirez, car nous sommes à l’écoute.

Résultats du sondage auprès de la clientèle

Les résultats de notre sondage nous apprennent ce que vous pensez de notre service et les domaines à améliorer. Nous utilisons cette information pour apporter des améliorations continues à nos programmes et services. Nous vous présentons ci-dessous un aperçu des résultats de nos sondages les plus récents :

Sondage sur les communications 2015

Vous nous avez dit :  

  • Nous devions améliorer l’efficacité de nos communications traitant des retards des autobus et des trains.
  • Nous devions ajouter des places de stationnement et renforcer l’application des restrictions de stationnement.
  • Nous devions améliorer le processus de traitement en ligne des demandes de remboursement relatives à la garantie de service.

Ce que nous faisons :

  • Nous avons mis sur pied des réunions mensuelles misant sur l’amélioration des annonces afin de vous offrir l’information dont vous avez besoin à bord de votre train le plus rapidement possible.
  • Nous avons ajouté plus de 220 nouveaux espaces de stationnement pour nos clients. Nous avons fourni aux clients de la gare GO de Clarkson 150 espaces de stationnement supplémentaires et nous avons aussi ajouté 72 espaces de stationnement à la gare GO de King City. Nous avons également commencé des travaux de construction visant à ajouter 60 espaces supplémentaires pour les clients de King City. Ces espaces seront offerts au printemps 2016.
  • Nous avons amélioré le processus de traitement en ligne des demandes de remboursement relatives à la garantie de service, au moyen d’une nouvelle interface qui indique instantanément aux clients si un trajet est admissible à un remboursement. Le nouveau système nous permet également de traiter les demandes plus rapidement.

Sondage sur la satisfaction de la clientèle du printemps 2015

Vous nous avez dit:

  • Nous devons veiller à ce que nos trains et nos autobus soient à l’heure.
  • Nous devons améliorer l’efficacité de nos communications traitant des retards des autobus et des trains.
  • Nous devons ajouter plus d’espaces de stationnement.

Ce que nous faisons:

  • Nous avons récemment commencé le remplacement de nos dispositifs d’aiguillage par des capteurs de proximité afin d’obtenir des résultats plus fiables et d’éviter les relevés manuels effectués par le personnel.   Nous avons également élaboré un programme d’entretien préventif qui visera à régler, réparer, moderniser ou remplacer les dispositifs d’aiguillages ou la signalisation avant qu’une défaillance se produise. 

  • Nous avons mis sur pied des réunions mensuelles afin d’améliorer les annonces effectuées par les ambassadeurs du service à la clientèle afin de vous offrir l’information dont vous avez besoin à bord de votre train le plus rapidement possible.
  • Au cours du dernier trimestre, nous avons ajouté plus de 220 nouveaux espaces de stationnement pour nos clients.  Nous avons fourni aux clients de la gare GO de Clarkson 150 espaces de stationnement supplémentaires et nous avons également ajouté 72 espaces de stationnement à la gare GO de King City.  Nous avons également commencé des travaux de construction visant à ajouter 60 espaces supplémentaires pour les clients de King City. Ces espaces seront offerts au printemps 2016.

Sondages de Parler à GO

Afin de nous assurer que les initiatives sur lesquelles nous travaillons répondent à vos besoins, vos demandes sont traitées par le biais du panel du groupe consultatif en ligne de Parler à GO. Le panel du groupe consultatif en ligne de Parler à GO a maintenant plus de deux ans.

Parler à GO en chiffres :

  • plus de 50 sondages;
  • 54 000 réponses reçues;
  • plus de 7 180 membres
  • taux satisfaction générale portant sur les panneaux, 75 %
  • recommandation du service, 66 %


Si vous souhaitez participer à l’orientation de l’avenir de GO Transit, Joignez Parler à GO.

Améliorations en 2015/16

Les résultats des sondages que nous administrons nous offrent un aperçu utile des améliorations que vous recherchez. Cette information, ainsi que nos propres mesures de rendement, facilitent les améliorations que nous apportons et les initiatives que nous élaborons. Nous vous présentons certaines de nos améliorations récentes.

Améliorations en matière du respect de l’horaire

  • À compter du 21 novembre, les autobus de GO Transit utiliseront le nouveau segment de voie de contournement sur l’autoroute 401. Ce segment se trouve dans la direction est entre la route régionale 25 de Milton et l’autoroute 407 et est le premier à être ouvert sur l’autoroute 401. En plus de ceux déjà ouverts sur les autoroutes 403, 404 et la Don Valley Parkway, le nouveau segment aidera à réduire les retards, contribuera au respect de l’horaire et améliorera l’expérience globale de la clientèle.

  • La première étape pour équiper tous les trains de caméras de secours a maintenant été achevée. Dans certains cas, la caméra éliminera le besoin d’un membre de l’équipage de devoir marcher à l’arrière du train pour s’assurer que la voie est dégagée où un dépassement de quai a lieu. Le processus actuel prend beaucoup de temps, et peut causer des retards et des frustrations de la part des passagers sur le train et des clients qui attendent de monter à bord. Ces caméras accéléreront le processus. Elles seront graduellement introduites sur les voitures et les locomotives existantes que nous rénovons, tandis que toutes les nouvelles voitures et locomotives seront équipées de ces nouvelles caméras au cours des années à venir.

Améliorations en matière de sécurité

  • Des travaux sont en cours afin de créer une nouvelle alerte d’incident de sécurité majeure, conçue pour avertir rapidement les utilisateurs de tout incident imminent, actif ou plausible pouvant présenter une menace à la sécurité de l’organisme et qui nécessite une réponse immédiate.

  • Nous travaillons également sur la création de « points chauds » pour la gestion des graffitis. Cela permettra aux agents d’explorer les habitudes et d’éviter les dommages.

  • Les passages à niveau jouent un rôle important dans la sécurité d’un système ferroviaire. Metrolinx prend les mesures nécessaires pour s’assurer que l’augmentation du service régional express GO soit sécuritaire aux passages à niveau pour les passagers et tous les usagers de la route et les communautés.

  • Pour examiner soigneusement tous les passages à niveau, Metrolinx adopte une approche à plusieurs volets :

    • un plan de passage à niveau, des initiatives de sécurité et d’éducation, des sauts-de-mouton et une approche à long terme.

Améliorations en matière de communication

  • En réponse aux commentaires des clients, nous avons introduit des pseudonymes de Twitter particuliers aux corridors pour fournir des renseignements sur l’état du service. De cette façon, nous franchissons une nouvelle étape en fournissant à nos clients des communications en temps réel, précises et pertinentes par divers moyens. La réponse des clients a été positive, puisque les annonces initiales ont été partagées et aimées plus de 500 fois sur les médias sociaux. Le compte @GOTransit restera actif et se concentrera sur les événements à l’échelle du réseau et les renseignements plus généraux touchant tous les clients.

Améliorations en matière de confort

  • Notre nouvelle gare GO de Gormley, située sur Stouffville Road, entre l’autoroute 404 et Leslie Road, à Richmond Hill, présente 850 espaces de stationnement, des bornes de recharge pour véhicules électriques, des abris chauffés sur les quais, un système de chauffage de surfaces à ciel ouvert, une ceinture de trafic pour autobus et une aire de dépose-minute. Le bâtiment est entièrement accessible et a été construit de façon à obtenir la certification LEED Argent.

     
  • Le 5 décembre, nous avons mis en place un service ferroviaire du week-end pendant toute l’année sur la ligne Barrie. Le service ferroviaire du week-end d’été a été introduit avec succès sur la ligne Barrie en 2012 et a continué à prospérer, puisque l’achalandage a atteint environ 41 000 trajets durant l’été 2016. Nous avons également annoncé un nouveau train sur la ligne de Stouffville pendant les heures de pointe du matin et de l’après-midi qui entrera en service le 3 janvier. C’est une excellente nouvelle pour les résidents de ces corridors, qui bénéficieront du service supplémentaire.

  • Nous avons ajouté plusieurs nouveaux trajets d’autobus et de train pour pallier les problèmes de capacité. Un nouveau trajet de train de semaine sur la ligne Lakeshore East partira de la gare Union à 23 h 43 et arrivera à Oshawa à 0 h 41. Ce trajet sera relié au nouveau trajet d’autobus 90. Deux nouveaux autobus de fin de semaine en direction nord ont été ajoutés, et partiront de la gare GO d’Oshawa pour la Trent University. Deux nouveaux autobus de fin de semaine en direction nord seront également ajoutés, et partiront de la Trent University. Ces trajets d’autobus seront reliés aux trains à Oshawa. Un nouveau trajet de semaine en direction sur partira de la gare GO d’Aurora et arrivera à la gare Union.

Améliorations de l'expérience client

  • Nous avons élargi le programme de demande en ligne pour les étudiants. Nous sommes heureux d’avoir ajouté au programme l’Université de Toronto en octobre, ainsi que le Mohawk College dès le 4 janvier et le Michener Institute le 9 janvier. Le programme a d’abord été lancé à temps pour l’année scolaire 2016, l’Université OCAD étant la première institution à le mettre en œuvre. Ce programme permet aux étudiants inscrits à temps plein dans les établissements postsecondaires participants de faire une demande de carte d’étudiant électronique de GO Transit en utilisant le formulaire de demande en ligne. L’objectif est d’intégrer tous les établissements postsecondaires à temps pour l’année scolaire 2017. Le fait de faciliter l’émission de cartes pour étudiant réduira les erreurs de paiement de tarif et le besoin de mesures correctives.

  • Nous mettons à l’essai des kiosques d’informations numériques dans quatre gares GO (Bronte, Bramalea, Oakville et Pickering) jusqu’en mai 2017. Nous mènerons un sondage auprès des clients des gares pilotes pour aider à déterminer si nous devrions ou non offrir de tels kiosques dans l’ensemble du réseau GO. Les kiosques offriront une nouvelle option pratique pour que les passagers obtiennent des renseignements sur leurs déplacements.

  • Les nouveaux kiosques d’informations numériques de GO fourniront des mises à jour sur les services, des renseignements sur les horaires et sur les avis de travaux de construction, des cartes des gares, du système et de la région ainsi que l’accès à TripLinx pour aider les clients à planifier leurs déplacements.

  • Metrolinx s’efforce de mettre à niveau les claviers de NIP actuels des distributeurs automatiques de billets. Cela nous permettra de continuer à respecter les normes changeantes de l’industrie et de combler les attentes de la clientèle en constante évolution. La mise à niveau sera effectuée sur les quelque 200 appareils et plus des réseaux de GO Transit et d’UP Express et devrait se terminer d’ici l’automne 2017.

     

Améliorations en matière de stationnement

  • La gare Go de Gormly comprend 850 nouveaux espaces.

       

Rapports annuels sur le respect de notre chartre des usagers

Cliquez ici pour le rapport annuel de 2014.

Cliquez ici pour le rapport annuel de 2013.

Cliquez ici pour le rapport annuel de 2012.

Cliquez ici pour le rapport annuel de 2011.

Cliquez ici pour le rapport annuel de 2010.