Qu'est-ce que GO Transit?

Une division de Metrolinx, GO Transit est le réseau de transport en commun régional du grand Toronto et d'Hamilton dans le sud de l'Ontario avec des services qui s'étendent dans les communautés de la région élargie du Golden Horseshoe. Nous transportons 65 millions de passagers par an.

Depuis mai 1967, GO Transit a évolué pour passer d'un réseau ne comptant qu'un simple corridor ferroviaire le long du lac Ontario à un vaste réseau de lignes de chemin de fer et de circuits d'autobus. Dès le premier jour d’exploitation, les trains et les autobus de GO Transit ont transporté plus de un milliard de passagers afin qu'ils puissent se rendre au travail, à l'école ou vers des lieux de loisir. GO Transit offre aux passagers un service sûr, rapide, fiable et confortable en direction du centre-ville de Toronto et d'autres centres urbains.

Contexte

Le 14 mai 2009, GO Transit a officiellement fusionné avec Metrolinx. La fusion optimise la stratégie et le savoir-faire des deux organisations en matière de planification, de mise en œuvre de projets et de gestion de l’exploitation afin de réaliser plus rapidement des projets de transport en commun rapide et d’améliorer le service à la clientèle.

Le ministre des Transports définit le cadre stratégique et politique de Metrolinx et c'est le conseil d'administration qui transmet les directives de fonctionnement de cet organisme au personnel.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site du Ministère des Transports de l'Ontario.

La plupart de nos frais d'exploitation sont couverts par les revenus rapportant de façon constante entre 80 % et 90 % de la somme nécessaire pour faire fonctionner le service grâce à la perception des passages. Il s’agit des meilleurs résultats financiers de tous les systèmes de transport au monde.

Le gouvernement provincial subventionne les frais d'exploitation qui ne sont pas couverts par les revenus. Il est aussi responsable du financement du capital de base nécessaire à l'entretien et au remplacement du matériel afin de garder notre réseau en bon état de marche. En ce qui a trait aux coûts d'immobilisation du capital, dans un objectif de croissance et d'expansion, le gouvernement provincial couvre le tiers des besoins de GO Transit en financement de capital, à la condition que le gouvernement fédéral et les administrations municipales couvrent les deux autres tiers.

Notre zone de service

Carte du réseau de GO Transit

Les trains et les autobus de GO Transit desservent une population de sept millions de personnes sur un territoire de 11 000 km2, qui s'étendent de Hamilton et Kitchener-Waterloo à l’ouest jusqu’à Peterborough à l’est ; et d’Orangeville, Barrie et Beaverton au nord jusqu’à Niagara Falls au sud. Nous assurons la correspondance avec chaque réseau de transport municipal des régions du grand Toronto et d'Hamilton, notamment avec la Toronto Transit Commission (TTC).

La région du grand Toronto est constituée de la ville de Toronto et des régions voisines d'Halton, Peel, York et Durham. GO Transit dessert également la ville voisine d'Hamilton ainsi que les comtés de Simcoe, Dufferin, et Wellington.

Nos sept lignes de chemins de fer sont Lakeshore West, Milton, Kitchener, Barrie, Richmond Hill, Stouffville et Lakeshore East. Aux heures de pointe, le service ferroviaire dessert toutes les gares. En semaine, en dehors des heures de pointe, la ligne du Lakeshore ne fonctionne qu'entre Oshawa à l'est et Aldershot à l'ouest, et celle de Kitchener entre la gare Union à l'est et Bramalea au nord-ouest. Les fins de semaine, le service de trains fonctionne uniquement entre Oshawa à l'est et Aldershot à l'ouest. La correspondance par autobus prolonge le service du Lakeshore jusqu'à Newcastle à l'est et Hamilton à l'ouest.

Avant et après les heures de pointe, et même durant les fins de semaine, les autobus de GO Transit reliant la gare Union aux autres gares (parfois surnommés train-bus) donnent une plus grande latitude aux passagers venant du centre-ville de Toronto ou devant s'y rendre lorsqu'aucun train n'est prévu. Nombreux sont les passagers qui préfèrent les autobus de la gare Union parce qu'ils apprécient de pouvoir emprunter le train dans un sens et l'autobus dans l'autre.

Passages

GO Transit effectue quotidiennement 252 missions de trains et 2 529 missions d'autobus et transporte environ 271 000* passagers au cours d'une journée ordinaire (215 000 par train et 56 000 par autobus). La croissance du volume de passagers a sans cesse dépassé nos attentes : en 1967, c'est-à-dire dès la première année d'exploitation de celui-ci, le service de trains de GO Transit transportait 2,5 millions de passagers. Aujourd hui, ce système combiné de trains et d'autobus dessert annuellement 68 millions de voyageurs.

Au moins 91 % des déplacements en train s'effectuent vers ou à partir de la gare Union au centre-ville de Toronto, tandis que 70 % de tous les passagers des autobus se rendent à Toronto ou quittent cette ville pour se rendre à leur destination.

*En avril 2015.

GO Transit en chiffres

Les chemins de fer dans votre communauté

GO Transit gère plus de 337 km de corridors ferroviaires appartenant à Metrolinx, ce qui correspond à environ 80 pour cent du réseau de chemin de fer total sur lequel les trains de GO Transit circulent de manière régulière. En s’occupant du bon entretien de ces corridors et des quelque 500 km de voies ferrées qu’ils contiennent, le personnel des corridors ferroviaires de GO Transit contribue à la sécurité et la fiabilité des trajets par train d’un million de passagers.

En savoir plus

GO remporte le prix Outstanding Achievement Award

Nous sommes vraiment honorés d’être reconnus comme l’un des meilleurs systèmes de transport en commun en Amérique du Nord.

Dans la catégorie des grands systèmes de transport en commun, GO Transit a obtenu le prix Outstanding Public Transportation System Achievement Award de 2013 de l’American Public Transportation Association (APTA) (anglais seulement).

GO Transit s’est démarquée, des 64 systèmes de transport en commun en Amérique du Nord pressentis pour le prix, notamment par son service à la clientèle, son exploitation, sa sûreté et sécurité, son rendement financier, ses relations avec la communauté et ses pratiques environnementales.

Comment y sommes-nous parvenus?

  • Le respect de l’horaire par les trains est impressionnant;
  • Notre charte des usagers comprend la promesse de fournir à chaque client un service sécuritaire et agréable en tout confort;
  • Nous avons lancé le tout premier système du monde de garantie de service électronique entièrement intégré;
  • L’achalandage a augmenté de 9 % depuis l’année dernière; et
  • Nos clients – vous! – sont satisfaits du service de GO, 80 % déclarant qu’ils recommanderaient GO à un ami ou un collègue.

La liste ci-dessus constitue seulement un aperçu des réalisations de GO.

Aucune de ces réalisations n’aurait été possible sans vous. Les usagers nous ont dit ce qu’ils voulaient, nous les avons écoutés et ensemble, nous avons gagné! Nous aimerions en outre souligner le dévouement sans borne de nos employés ainsi que le soutien inconditionnel de notre Conseil d’administration, de nos partenaires locaux et régionaux, des entrepreneurs, des fournisseurs et de la Province de l’Ontario. Nous avons tous comme priorité commune de continuer à offrir le meilleur service possible aux résidents de la région du grand Toronto et de Hamilton.

Les prix de l’American Public Transportation Association sont décernés aux personnes et aux organismes qui contribuent de manière exceptionnelle à l’amélioration des services de transport en commun en Amérique du Nord et qui font preuve d’excellence et d’un leadership fort dans leurs pratiques. L’APTA compte plus de 1 500 organismes membres en Amérique du Nord et au Mexique.

Centraide

GO Transit est fière d’appuyer Centraide. GO s’engage à appuyer les causes que les clients, employés et communautés tiennent à cœur. Le but est d’améliorer la vie des personnes au moyen de dons d’argent et de l’esprit de bénévolat manifesté par nos clients et employés.

United Way