Qu'est-ce que GO?

Division de Metrolinx, GO Transit est le réseau de transport en commun régional de la Région du grand Toronto et de Hamilton qui offre des services dans l’ensemble des communautés de la Région élargie du Golden Horseshoe. Nous transportons plus de 70 millions de passagers par an.

Depuis mai 1967, GO Transit est passé d’un système à un seul corridor ferroviaire le long du lac Ontario à un vaste réseau de lignes de chemin de fer et de trajets d’autobus. Depuis le premier jour d’exploitation, les trains et autobus de GO Transit ont transporté plus d’un milliard de passagers vers leur lieu de travail ou des lieux de loisir et à l’école. GO Transit offre aux passagers un service sûr, rapide, fiable et confortable en direction du centre-ville de Toronto et d’autres centres urbains.

Contexte

Le 14 mai 2009, GO Transit et Metrolinx ont officiellement fusionné. La fusion optimise la stratégie et le savoir-faire des deux organisations en matière de planification, de mise en œuvre de projets et de gestion de l’exploitation afin de réaliser plus rapidement des projets de transport en commun rapide et d’améliorer le service à la clientèle.

Le ministre des Transports définit le cadre stratégique et politique de Metrolinx et c'est le conseil d'administration qui transmet les directives de fonctionnement de cet organisme au personnel.

Consultez le site Web du ministère des Transports pour obtenir de plus amples renseignements.

Les revenus tirés de la perception des passages couvrent la plupart de nos frais d’exploitation et fournissent de façon constante de 80 % à 90 % de la somme nécessaire pour faire fonctionner le service. Ces résultats figurent parmi les meilleurs résultats financiers au monde associés à un système de transport.

Le gouvernement provincial subventionne les frais d’exploitation qui ne sont pas couverts par les revenus. Il est aussi responsable des fonds d’immobilisation de base nécessaires à l’entretien et au remplacement du matériel pour le maintien du réseau en bon état de marche. En ce qui a trait aux coûts d’investissement liés à la croissance, le gouvernement provincial couvre le tiers des besoins de GO Transit en fonds d’immobilisation, à la condition que le gouvernement fédéral et les administrations municipales couvrent les deux autres tiers.

Notre zone de service

Cliquez ici pour voir la carte du service GO Transit

Les trains et les autobus de GO Transit desservent une population de sept millions de personnes sur un territoire de 11 000 km2, qui s'étendent de Hamilton et Kitchener-Waterloo à l’ouest jusqu’à Peterborough à l’est ; et d’Orangeville, Barrie et Beaverton au nord jusqu’à Niagara Falls au sud. Nous assurons la correspondance avec chaque réseau de transport municipal des régions du grand Toronto et d'Hamilton, notamment avec la Toronto Transit Commission (TTC).

Nos sept lignes ferroviaires sont Barrie, Kitchener, Milton, Lakeshore East, Lakeshore West, Richmond Hill et Stouffville.

Nombre de passagers

La croissance de l’achalandage du réseau a constamment surpassé nos attentes. Lors de la première année d’exploitation, en 1967, les trains GO transportaient 2,5 millions de passagers. Aujourd’hui, le système de trains et d’autobus est utilisé par 70 millions de personnes chaque année.

Au moins 91 % des déplacements en train s’effectuent à destination ou en partance de la gare Union au centre-ville de Toronto, tandis qu’environ 70 % des passagers des autobus se rendent à Toronto ou en partent.

Pour en savoir plus, reportez-vous à notre fiche de renseignements sur GO Transit

Les chemins de fer dans votre communauté

GO Transit gère plus de 337 km de corridors ferroviaires appartenant à Metrolinx. Cela correspond à environ 80 % du réseau ferroviaire total que les trains GO empruntent régulièrement. En effectuant l’entretien de ces corridors et des quelque 500 km de voies qu’il contient, les employés aident à s’assurer qu’environ un million de passagers prenant le train chaque semaine se rendent à destination de façon sécuritaire et fiable.

Cliquez ici pour en découvrir davantage sur les chemins de fer de votre communauté.

United Way

GO Transit appuie fièrement United Way. GO s’engage à appuyer des causes importantes aux yeux des clients, des employés et des communautés locales. L’objectif est de faire une véritable différence dans la vie de personnes dans le besoin grâce à des dons et à l’esprit de bénévolat de nos clients et de nos employés.

United Way