Bypass navigation and go to content

Qu'est-ce que GO Transit?

GO Transit est le plus important service de transport en commun interrégional au Canada et le seul réseau de transport en commun de la province de l'Ontario offrant au public un service de transport pour la région du grand Toronto et d'Hamilton dans le sud de l'Ontario avec des services qui s'étendent jusqu'à Niagara Falls and Kitchener-Waterloo à l'ouest; Orangeville, Barrie et Beaverton au nord; Stouffville, Uxbridge et Peterborough au nord-est; et Oshawa et Newcastle à l'est. Nous transportons quelque 55 millions de passagers par an.

Depuis mai 1967, GO Transit a évolué pour passer d'un réseau ne comptant qu'un simple corridor ferroviaire le long du lac Ontario à un vaste réseau de lignes de chemin de fer et de circuits d'autobus. Depuis le premier jour de sa mise en exploitation, GO Transit a transporté plus de un milliard de passagers afin qu'ils puissent se rendre au travail, à l'école, à leur domicile ou dans des lieux pour leurs loisirs. GO Transit offre aux navetteurs un service sûr, rapide, fiable, confortable et direct en direction du centre-ville de Toronto et d'autres centres urbains.

Contexte

Le 14 mai 2009, GO Transit a officiellement fusionné avec Metrolinx. La fusion optimise la stratégie et le savoir-faire des deux organisations en matière de planification, de mise en œuvre de projets et de gestion de l’exploitation afin de réaliser plus rapidement des projets de transport en commun rapide et d’améliorer le service à la clientèle.

Le ministre des Transports définit le cadre stratégique et politique de Metrolinx et c'est le conseil d'administration qui transmet les directives de fonctionnement de cet organisme au personnel.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site du Ministère des Transports de l'Ontario.

La plupart de nos frais d'exploitation sont couverts par les revenus rapportant de façon constante entre 80 % et 90 % de la somme nécessaire pour faire fonctionner le service grâce à la perception des passages. Il s’agit des meilleurs résultats financiers de tous les systèmes de transport au monde.

Le gouvernement provincial subventionne les frais d'exploitation qui ne sont pas couverts par les revenus. Il est aussi responsable du financement du capital de base nécessaire à l'entretien et au remplacement du matériel afin de garder notre réseau en bon état de marche. En ce qui a trait aux coûts d'immobilisation du capital, dans un objectif de croissance et d'expansion, le gouvernement provincial couvre le tiers des besoins de GO Transit en financement de capital, à la condition que le gouvernement fédéral et les administrations municipales couvrent les deux autres tiers.

Notre zone de service

Carte du réseau de GO Transit

Les trains et les autobus de GO Transit desservent une population de sept millions de personnes sur un territoire de 10 000 km2 (environ 4 000 milles carrés) et qui s'étend du centre-ville de Toronto jusqu'à Kitchener-Waterloo à l'ouest, Orangeville, Barrie et Beaverton au nord, Stouffville, Uxbridge et Peterborough au nord-est et Oshawa et Newcastle à l'est. Nous assurons la correspondance avec chaque réseau de transport municipal des régions du grand Toronto et d'Hamilton, notamment avec la Toronto Transit Commission (TTC).

La région du grand Toronto est constituée de la ville de Toronto et des régions voisines d'Halton, Peel, York et Durham. GO Transit dessert également la ville voisine d'Hamilton ainsi que les comtés de Simcoe, Dufferin, et Wellington.

Nos sept lignes de chemins de fer sont Lakeshore West, Milton, Georgetown, Barrie, Richmond Hill, Stouffville et Lakeshore East. Aux heures de pointe, le service ferroviaire dessert toutes les gares.

En semaine, en dehors des heures de pointe, la ligne du Lakeshore ne fonctionne qu'entre Oshawa à l'est et Aldershot à l'ouest, et celle de Georgetown entre la gare Union à l'est et Bramalea au nord-ouest. Les fins de semaine, le service de trains fonctionne uniquement entre Oshawa à l'est et Aldershot à l'ouest. La correspondance par autobus prolonge le service du Lakeshore jusqu'à Newcastle à l'est et Hamilton à l'ouest.

Avant et après les heures de pointe, et même durant les fins de semaine, les autobus de GO Transit reliant la gare Union aux autres gares (parfois surnommés train-bus) donnent une plus grande latitude aux passagers venant du centre-ville de Toronto ou devant s'y rendre lorsqu'aucun train n'est prévu. Nombreux sont les passagers qui préfèrent les autobus de la gare Union parce qu'ils apprécient de pouvoir emprunter le train dans un sens et l'autobus dans l'autre.

Passages

GO Transit effectue quotidiennement 185 missions de trains et 2 075 missions d'autobus et transporte environ 217 000 passagers au cours d'une journée ordinaire (180 000 par train* et 37 000 par autobus). La croissance du volume de passagers a sans cesse dépassé nos attentes : en 1967, c'est-à-dire dès la première année d'exploitation de celui-ci, le service de trains de GO Transit transportait 2,5 millions de passagers. Aujourd hui, ce système combiné de trains et d'autobus dessert annuellement quelque 55 millions de voyageurs.

Au moins 96 % des déplacements en train s'effectuent vers ou à partir de la gare Union au centre-ville de Toronto, tandis que 70 % de tous les passagers des autobus se rendent à Toronto ou quittent cette ville pour se rendre à leur destination.

*Le service par train comporte des trains et des services d'autobus connexes, c'est-à-dire, des autobus qui assurent la correspondance avec les trains en tête de ligne et des autobus qui relient la gare Union à d'autres gares du réseau.

GO Transit en chiffres

Service de train

Service d'autobus

Lignes

7

 

 

Gares

59

Terminus*

17

Kilomètres d'itinéraires

390

Kilomètres d'itinéraires

2 587

Trains de semaine

185

Autobus de semaine
(pour tout le réseau)

2 075

Taille du parc ferroviaire
(nombre de rames)

42

Missions d'autobus les jours de semaine
pour la gare Union
(inclus dans le total ci-dessus)

508

Locomotives

70

Autobus

359

Voitures à étage

495

 

 

*Sans compter les nombreux points d'arrêt et billetteries