Projets d’expansion : Évaluations environnementales

La croissance et l’expansion de GO Transit se poursuivent afin de répondre aux besoins et exigences de transport de notre région en constante mutation. Nous cherchons des moyens de faire évoluer notre service pour répondre aux besoins de transport des passagers, tout en offrant des solutions pour aborder la congestion routière. À l’heure actuelle, GO Transit examine plusieurs projets pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.

Une des premières étapes de tout projet consiste en une planification exhaustive. Durant ce processus de planification, nombre des projets d’expansion de GO Transit doivent faire l’objet d’une évaluation environnementale (EE). Une EE est exigée pour évaluer des projets susceptibles d’avoir une incidence potentielle durant la construction et/ou l’exploitation et susceptibles de nécessiter des mesures pour atténuer ces incidences. Ces projets nécessitent l’approbation du ministère de l’Environnement au palier provincial avant de pouvoir procéder à l’étape suivante d’une conception détaillée ou du processus de mise en œuvre. Vous trouverez ci-dessous de l’information sur les projets de GO Transit actuellement à l’étape de l’EE.

En 2003, le ministère de l’Environnement a approuvé le Go Transit Class Environmental Assessment Document (voir ci-dessous), lequel a mis l’accent sur des projets en cours chez GO Transit, en plus de permettre à certains projets d’avancer de manière efficiente et efficace pour répondre aux besoins croissants en fait de transport en commun.

En 2008, la province de l’Ontario a donné son aval au Processus d’évaluation des projets de transport en commun (PEPTC), afin de rationnaliser tous les projets de transport en commun identifiés comme une prioritaires dans la province. Le PEPTC est un processus de six mois régissant certains projets, communs à toutes les agences et entreprises de transport en commun et où les incidences sont connues, comme étant exempte du processus visé par le Go Transit Class Environmental Assessment Document au niveau provincial. Pour de plus amples renseignements sur le PEPTC, veuillez vous rendre au bureau de la Direction des évaluations et des autorisations environnementales du ministère de l’Environnement de l’Ontario.

Évaluations environnementales (EE)

GO Transit Class Environmental Assessment Document, 2003 (as amended August 2005)

Processus d’évaluation des projets de transport en commun de l’Ontario (PEPTC)

Grands projets

 

Voies de dépassement pour autobus sur la Don Valley Parkway

Améliorations :

Respect de l'horaire amélioré et fiabilité des autobus GO qui utilisent le Don Valley Parkway.

Description du projet :

GO Transit est en train d'entreprendre un processus d’Évaluation des projets de transport en commun pour analyser l'utilisation des voies de contournement sur le Don Valley Parkway.

Emplacement : Diverses zones du Don Valley Parkway, au sud d'Eglinton Avenue.

Étape du projet : Le jeudi 18 mai, le ministre de l’Environnement a donné un ordre d’exécution pour le processus d’évaluation des projets de transport en commun qui a évalué les besoins de conception et de construction pour l’ajout de voies rapides pour les autobus sur certains segments de l’autoroute DVP.

Situation actuelle : La période d’examen pour le RPE des voies rapides pour les autobus sur l’autoroute DVP s’est terminée le lundi 16 avril 2012. Le lundi 30 avril 2012, GO Transit a publié un feuillet d’errata en fonction des réactions reçues pendant la période d’examen de 30 jours. Le 18 mai, GO Transit a reçu l’ordre d’exécution du ministère de l’Environnement.

Prochaines étapes :

Rapport d’étude environnementale :

Avis au public antérieurs :

Panneaux d’information antérieurs :

Pour de plus amples renseignements et pour fournir des commentaires, veuillez contacter :
Georgina Collymore
416-869-3600, poste 5719
georgina.collymore@metrolinx.com

Corridor ferroviaire de Barrie – Ajout d’une voie de dépassement

Améliorations :

  • Élargir le service dans le corridor de Barrie

Description du projet : GO Transit souhaite élargir le service ferroviaire dans le corridor ferroviaire de Barrie. Une évaluation environnementale est en cours et porte sur la construction d’une voie de dépassement qui accroîtrait la flexibilité et la fiabilité des horaires du corridor ferroviaire de Barrie et améliorerait le service assuré par GO Transit.

Zone d’étude : Le corridor ferroviaire de Barrie de GO Transit. La zone d’étude s’étend depuis Steeles Avenue dans la ville de Toronto jusqu’à un point juste au sud de la gare GO Rutherford dans la ville de Vaughan.

Avis au public :

Pour obtenir de plus amples renseignements et pour formuler des observations, veuillez communiquer avec :

Georgina Collymore
416-869-3600 poste 5719
georgina.collymore@metrolinx.com

Expansion du service ferroviaire de GO Transit d’Oshawa à Bowmanville et parc de maintenance de la région est

Améliorations :

  • Élargissement du service le long du corridor Lakeshore East entre Oshawa et Bowmanville
  • Amélioration du service grâce à des toutes nouvelles installations de remisage et de maintenance des trains
  • Possibilité d’ajouter jusqu’à cinq gares ferroviaires GO potentielles

Évaluation environnementale : Une évaluation environnementale et une étude de conception préliminaire ont été réalisées conformément au Processus d’approbation des projets de transport en commun de l’Ontario et ont été approuvées le 28 mars 2011.

Zone d’étude : La zone d’étude s’étend de 500 mètres à l'ouest de Brock Street à Whitby jusqu’à 500 mètres à l'est de Regional Road 42/Darlington Clarke Townline Road à Clarington.

Description du projet : L’étude a examiné les sites éventuels de nouvelles gares et installations ferroviaires ainsi que les possibilités de raccorder le corridor ferroviaire CN au corridor ferroviaire CP et a déterminé les améliorations à apporter à la ligne ferroviaire existante. Des fonds ont été affectés à la conception et construction du parc de maintenance ferroviaire est à Whitby. Les éléments additionnels des travaux de construction ont été approuvés et seront entamés dès l’obtention de l’approbation du financement et la réalisation d’autres projets prioritaires de la stratégie d’investissement dans les immobilisations de GO Transit.

Documents à l’appui :

 

Mise à jour du projet : Le début du projet a été annoncé le 20 septembre 2012 pendant une cérémonie d’inauguration des travaux en présence des trois niveaux de gouvernement. Les travaux préliminaires de nettoyage et de nivellement pour le centre de maintenance ferroviaire est sont en cours. Le centre devrait être en service vers le début de 2017.

Metrolinx a organisé deux séances d’information publique au Abilities Centre à Whitby les 13 et 22 novembre 2012 au sujet de la construction du passage inférieur de South Blair Street et des déviations correspondantes de la circulation.

Le conseil municipal de la ville de Whitby a approuvé la fermeture de South Blair Street pour permettre la construction du passage inférieur ainsi que les déviations correspondantes de la circulation le 10 décembre 2012. Les travaux devraient commencer vers la fin de 2013 et durer environ deux ans.

Documents à l’appui :

Élargissement du service ferroviaire de Richmond Hill

Améliorations :

  • Élargissement du service le long du corridor Richmond Hill
  • Amélioration du service grâce à une nouvelle installation de remisage de trains
  • Possibilité de construire deux nouvelles gares GO, l’une à Stouffville Road et l’autre à Bloomington Road

Évaluation environnementale : GO Transit a achevé une évaluation environnementale de l’expansion du service ferroviaire le long du corridor Richmond Hill le 2 novembre 2009. Les recommandations du Rapport d’étude environnementale concernant la prolongation du parcours, les sites éventuels des gares et le site de l’installation de remisage ont été adoptées.

Description du projet : L’évaluation environnementale était axée sur le corridor ferroviaire Richmond Hill – du sud de Major Mackenzie Drive à Richmond Hill jusqu’au nord d’Aurora Road à Whitchurch-Stouffville. Elle recommande la prestation d’un nouveau service entre la gare GO Richmond Hill GO Station et Bloomington Road.

Avancement du projet : GO poursuit actuellement la phase de conception détaillée de l’expansion du service ferroviaire le long du corridor Richmond Hill. Les travaux de construction s’effectueront en deux étapes :

1re étape – (le financement nécessaire a été déterminé et approuvé)

  • Travaux de nivellement et de voie
  • Nouvelle gare – gare GO Gormley (à Stouffville Road)
  • Nouvelle installation de remisage de trains (à Bethesda Road)
    • Calendrier (toutes les dates sont approximatives. Elles seront confirmées au début des travaux de construction) :
      • Début des travaux – été 2012
      • Date de mise en service – 2014

2e étape – (en attente de l’approbation du financement nécessaire)

  • Travaux de nivellement et de voie
  • Nouvelle gare – gare GO Bloomington
    • Calendrier : Les échéanciers de la 2e étape seront fixés lors de l’achèvement de la 1re étape et de l’obtention des approbations nécessaires.

Documents à l’appui :

Pour obtenir de plus amples renseignements et formuler des observations, veuillez communiquer avec :

Georgina Collymore
416-869-3600, poste 5719
georgina.collymore@metrolinx.com

Expansion du corridor ferroviaire de Stouffville

Améliorations :

  • Élargir le service dans le corridor de Stouffville

Description du projet : GO Transit souhaite élargir le service ferroviaire dans le corridor de Stouffville. Une évaluation environnementale est en cours en vue de déterminer et d’examiner les améliorations d’infrastructure qui sont nécessaires pour améliorer la qualité du service.

Zone d’étude : Le corridor ferroviaire de Stouffville de GO Transit. La zone d’étude s’étend depuis un point juste au sud de la gare GO Kennedy jusqu’à la gare GO Unionville à Markham.

Avis au public :

Présentation d’information publique

Pour obtenir de plus amples renseignements et formuler des observations, veuillez communiquer avec :

Georgina Collymore
416-869-3600, poste 5719
georgina.collymore@metrolinx.com

Parc-o-bus de Bronte Road et autoroute 407

Améliorations :

  • • Le nouveau Parc-o-bus permettra à Metrolinx de répondre aux besoins des clients actuels et d'étendre la connectivité régionale pour répondre aux besoins de croissance prévus.

Évaluation environnementale : Metrolinx termine un processus d'évaluation des projets de transport en commun (TPAP) en vertu du Règlement de l'Ontario 231/08 en conformité avec la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale.


Zone d'étude : La zone d'étude concerne les territoires provinciaux , gérés par Infrastructure Ontario (IO), situés dans le quadrant sud-est de Bronte Road et de l’autoroute 407.
















Description du projet : Le projet comprend une évaluation environnementale, la conception préliminaire, la conception détaillée et la construction d'un nouveau parc-o-bus. Le parc comprendra les éléments clés suivants :

  • 300 places de stationnement; extensible à 500 places ultérieurement
  • Ceinture de trafic pour autobus avec six zones d'arrêt d'autobus
  • Quai d’autobus avec un abri voyageur à chauffage radiant et portes accessibles et des dispositions pour l’ajout d’un second quai
  • Dépose-minute avec une voie dédiée pour taxi
  • Support et abris pour vélos
  • Aménagement paysager et éclairage du site
  • Téléphone public
  • Distributeur automatique de billets PRESTO et dispositif de requête
  • Conception de l'entrée du site comprenant l’ajout ou la modification de feux de signalisation
  • Signalisation, au besoin, pour la direction de la circulation, ainsi que la sensibilisation et la sécurité des piétons
  • Des dispositions pour des systèmes de paiement électronique automatisés et des panneaux numériques futurs, au besoin

État actuel : Dans le cadre du TPAP, un rapport environnemental sur le projet (REP) est en cours de préparation afin d'évaluer les effets environnementaux potentiels de ce projet de transport en commun. Metrolinx entreprend maintenant officiellement le TPAP avec cet avis de lancement.

Alors que nous émettons l'avis de lancement du processus du TPAP, nous encourageons nos voisins, organismes et autres personnes intéressées à participer activement au TPAP par la soumission de commentaires ou de questions à l'adresse courriel indiquée ci-dessous. Votre participation est un élément clé de ce processus et votre opinion nous tient à cœur.

À l’attention de :
Mark McAllister, Gestionnaire, Communications, Transport en commun rapide, Metrolinx
Tél. : 416 202-0286
Courriel: busprojects@metrolinx.com

Documents à l'appui :

Rapports techniques :