Fiche de renseignements

L’incidence de la chaleur accablante estivale sur le transport en commun

Notre objectif est de transporter nos clients jusqu’à leur destination d’une manière rapide et sécuritaire, quelles que soient les conditions météorologiques. Lorsque le mercure grimpe à des niveaux records dans la région du grand Toronto et de Hamilton, des retards risquent de se produire à cause de la chaleur accablante. Notre planification proactive, qui place la sécurité au premier plan, comporte une surveillance de nos corridors ferroviaires et de notre matériel afin de réduire le plus possible les incidences sur les clients.

Que fait Metrolinx en ce qui a trait à l’incidence de la chaleur accablante?

Pendant une période de chaleur accablante, Metrolinx augmente le nombre d’inspections de notre matériel et de nos corridors ferroviaires. Malgré ces vérifications supplémentaires, des défaillances des moteurs et des systèmes de ventilation et de conditionnement d’air sont toujours possibles. La chaleur accablante peut en effet nuire au fonctionnement de l’équipement mécanique et des véhicules. Dans ces situations, nous cherchons à effectuer les réparations nécessaires le plus efficacement et le plus rapidement possible. Par ailleurs, nous retardons nos heures de fermeture pour permettre aux personnes souffrant de la chaleur de profiter de la fraîcheur de nos bâtiments climatisés.

Que sont les problèmes de dilatations thermiques ou de gauchissement de la voie/défaut d’alignement?

Les rails se contractent sous l’effet du froid et se dilatent sous l’effet de la chaleur. Une dilatation excessive peut causer un gauchissement de la voie, qui représente un risque d’accident. Un gauchissement de la voie consiste en un défaut d’alignement de la voie plus ou moins prononcé. S’il y a un problème de gauchissement et que nous continuons de faire rouler les trains à haute vitesse, nous augmentons le risque de déjettement complet, ce qui causerait un arrêt total du service ferroviaire sur cette voie.

Pourquoi les rails ne résistent-ils pas au gauchissement?

Au Canada, les conditions météorologiques comprennent aussi bien des périodes de très grand froid que des périodes de chaleur accablante. Les rails en acier ont une plage de fonctionnement de 60 degrés. Ils doivent en effet au Canada pouvoir être utilisés entre -30 et +30 degrés Celsius. Donc, lorsque le mercure grimpe au-dessus de 30 °C, pendant deux jours ou plus, les rails risquent de se dilater. Ce risque de gauchissement nous oblige à ralentir la vitesse des trains pendant la durée de ces grandes chaleurs.

Comment pouvons-nous éviter les gauchissements de la voie?

Il y a plusieurs manières de s’attaquer au problème des gauchissements de voie. Une solution consiste à interrompre le service ferroviaire jusqu’au retour de températures plus fraîches (ce qui a une incidence importante sur l’activité de transport). Une autre solution est de mettre en application une limitation de vitesse et de faire rouler les trains tout en exerçant une étroite supervision. Tout gauchissement est réparé le plus vite possible en remplaçant le rail. Les réparations sont effectuées pendant la nuit ou tôt le matin avant le début du service.

Pourquoi GO et UP Express ont-ils des limitations de vitesse liées à la chaleur?

Les limitations de vitesse liées à la chaleur sont inévitables pendant des périodes prolongées de chaleur accablante. Si un gauchissement de la voie se produit et qu’aucune mesure adéquate n’est prise, le problème risque de causer un déjettement complet, qui représente un risque d’accident grave. Nous faisons toujours passer la sécurité avant la vitesse.

En savoir plus : Que se passe-t-il?

Que faire pour vous tenir au courant de la situation en cas de conditions météorologiques extrêmes?

Lorsqu’un train a du retard, nous informons les clients en quelques minutes des raisons du retard et de sa durée prévue. Si un train est annulé, nous prenons rapidement des mesures pour informer les clients des solutions de rechange qui s’offrent à eux pour se rendre à destination.

  • Inscrivez-vous aux Alertes On the GO, un système d’information électronique des mises à jour sur le service directement à votre adresse de courriel.
  • Consultez www.gotransit.com pour les renseignements les plus à jour en temps réel sur l’activité de GO.
  • Nos ambassadeurs du service à la clientèle (GO) et représentants du service à la clientèle (UP Express) sont là pour répondre à vos questions et vous fournir les renseignements les plus à jour.
  • Consultez les écrans électroniques à la gare Union, 57 écrans d’affichage électronique à la gare Union qui fournissent les renseignements les plus à jour.