Informations pour les médias

Soyez les bienvenus à la page Web de GO Transit à l'intention des membres des médias.

Nous avons créé cette page à votre intention et nous souhaitons que vous trouviez ici les informations dont vous avez besoin.Si vous avez des questions, veuillez contacter les Relations avec les médias par courriel à l'adresse mediarelations@metrolinx.com ou par téléphone au numéro des médias, le 416-202-5859.

Soutien aux médias hors des heures d'ouverture: 416-202-5859

Des informations mises à jour à la minute près sur l'état du service de GO Transit

Veuillez consulter la page de notre site Web sur l'état du service des trains et des autobus.

Pour recevoir des courriels ou des messages textes au sujet des changements à l'horaire et des interruptions du service, des améliorations apportées, des nouvelles grilles horaires, des avis sur les travaux et d'autres nouvelles et informations, veuillez vous abonner au bulletin On the GO (en anglais seulement).

Nous avons aussi des renseignements sur les changements en cours au service :
Déviation des parcours des autobus
Mises à jour sur les gares
État des ascenseurs et des escaliers mécaniques
Travaux sur les voies

Voir les communiqués de presse de GO Transit

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Sujets intéressant les médias

Informations d'ordre général sur GO Transit

Qu'est-ce que GO Transit?

Publications de la société
(comprend son plan stratégique, ses rapports annuels et une fiche technique contenant des informations sur le volume de passagers, le matériel roulant et le parc d'autobus, etc.)

Carte du réseau GO Transit

Metrolinx

Information pour les médias

Metrolinx s’engage en matière de transparence et reconnaît que les médias jouent un rôle important qui peut parfois nécessiter l’accès aux opérations et aux installations de Metrolinx pour rapporter les nouvelles.

Metrolinx et ses divisions opérationnelles ont la responsabilité de gérer le fonctionnement sécuritaire du réseau ferroviaire, et d’assurer la sécurité des personnes qui ont accès à ses propriétés, ainsi que ses chantiers de construction.

Afin d’assurer que tous les journalistes soient soutenus pour la couverture médiatique des activités reliées à ses divisions opérationnelles, Metrolinx présente les directives suivantes :

Demandes des médias :

  • Nous demandons aux médias d’adresser leurs requêtes et demandes d’informations à l’équipe de relation avec les médias qui faciliteront l’organisation d’entrevues avec les porte-parole, fourniront l’accès aux installations et fourniront les réponses aux questions et les renseignements de base (y compris des images haute résolution). Communiquer avec le 416-202-5796, au 416-202-5975, ou au 416-202-5726.
  • Les demandes des médias pour accéder aux plateformes de la gare, aux corridors ferroviaires ou autres installations (pour photographier, filmer, ou un reportage) devraient être acheminées à l’équipe de relations avec les médias qui pourra coordonner les demandes avec le personnel des installations et les agents de sécurité de transport en commun.

Demandes commerciales :

  • Bien que les demandes commerciales telles que la publicité ou les autres films promotionnels nécessitent des approbations écrites, les médias ne sont pas considérés comme étant commercial et par conséquent, ne nécessitent pas d’approbations écrites de quelque forme que ce soit pour accéder aux sites.

Photographie dans les aires publiques :

  • Les médias qui souhaitent filmer ou photographier dans les aires publiques de nos installations qui ne nécessitent pas de billet ou de carte d’embarcation n’ont pas besoin de coordonner leur séance de tournage avec les relations média ou les opérations de la gare à moins d’avoir besoin d’un porte-parole. Le personnel présent sur le site peut demander une preuve d’identité ou le but de la photographie à quiconque, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de problème de sécurité. Comme le public, si le média monte à bord de nos trains ou autobus avec un billet, ils peuvent prendre des photos en toute liberté.

Les nouvelles de dernière heure :

  • Même si de façon idéale toutes les demandes des médias devraient être coordonnées par l’équipe de relation avec les médias, nous reconnaissons que, pendant un événement de nouvelle de dernière heure, cela puisse s’avérer impossible. Lors d’un accident ou incident majeur, l’accès aux médias sur le corridor ferroviaire près de l’incident ne sera pas fourni à moins que cela ne soit permis par les autorités policières ou les autorités chargées de l’enquête. En tout temps, les mesures adéquates de sécurité telles que déterminées par Metrolinx doivent être respectées par les médias. Le personnel de Metrolinx avisera l’équipe de relations avec les médias pour l’aider à gérer les besoins des médias également. Il est possible de rejoindre le responsable de l’équipe de relations avec les médias au 416 202-5796 ou à l’adresse annemarie.aikins@metrolinx.com.

Accès aux corridors ferroviaires (voies et terrains) :

  • En raison de problèmes de sécurité, l’accès sans escorte au corridor ferroviaire est interdit. Si nous ne sommes pas en mesure de fournir un accès sécuritaire au corridor, le personnel de Metrolinx fournira aux médias un autre emplacement pour le reportage d’un incident.

Autres mesures de sécurité :

  • Les médias devront en tout temps respecter les directives et les instructions établies par le personnel en place sur le site afin de protéger leur sécurité et celle du public ou ils devront quitter les lieux. Les directives peuvent comprendre :
    • Les instructions concernant les emplacements permis pour les prises de vue (éviter de se trouver sur des voies actives, trop près du bord de la plateforme ou dans des endroits autrement non sécuritaires).
    • La direction sécuritaire des lumières de caméra (afin de ne pas obstruer la ligne de vue des équipages de train).
    • Le port de l’équipement de sécurité approprié sur les chantiers de construction, afin de respecter les exigences de la législation relative à la santé et à la sécurité.
    • Éviter de demander l’accès aux plateformes pendant les heures de pointe, si possible.
    • Évacuer le site.

Juillet 2013

Faites-vous de la publicité avec GO! Nos passagers sont vos clients.

Pour obtenir des renseignements sur la publicité dans les trains et autobus GO ou aux gares et stations du réseau, veuillez communiquer avec IMA Outdoor au 416-425-6002, poste 241.

Pour toute autre demande liée à la publicité, veuillez communiquer avec notre service responsable des recettes autres que de la vente de billets au 416-202-5712.