Planificateur d’itinéraire de Google

Grâce à la technologie de Google Maps, le planificateur d’itinéraire par transport en commun de Google intègre les informations sur les gares, les arrêts, les parcours et les horaires de GO afin de rendre la planification de vos déplacements rapide et aisée.

Entrez simplement votre point de départ, là où vous voulez aller et quand vous voulez y être et Google s’occupera de la planification pour vous.

 Vous n’êtes pas sûr de savoir comment utiliser le planificateur d’itinéraire par transport en commun de Google? Consultez notre Manuel pratique.

Vous avez d’autres questions? Consultez ci-dessous notre foire aux questions.

Foire aux questions

Pourquoi est-ce que GO Transit utilise Google Transit?

GO Transit est heureuse d’offrir le planificateur d’itinéraire par transport en commun de Google sur son site à gotransit.com. Google Transit fournit la technologie permettant de rassembler les réseaux de transport en commun de la RGTH afin de planifier vos déplacements. GO a promis d’aider ses usagers avec rapidité et courtoisie et la participation à Google Transit allait de soi. Ce service offre une façon gratuite et rapide pour les usagers de GO d’obtenir des informations sur leurs trajets.

Quelles autres sociétés de transport en commun dans la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH) participent à Google Transit?

  • TTC
  • York Region Transit (YRT)/VIVA
  • Hamilton Street Railway (HSR)
  • Mississauga Transit (MiWay)
  • Burlington Transit
  • Brampton Transit, and;
  • VIA Rail


…à suivre!

Est-il possible de planifier un déplacement en n’utilisant que les services de GO Transit?

Le planificateur d’itinéraire par transport en commun de Google utilise une combinaison de sociétés de transport en commun afin de calculer les meilleurs itinéraires. Il est impossible de choisir une seule société de transport en commun pour votre plan de déplacement; vous pouvez cependant choisir votre mode de transport.

Si le planificateur d’itinéraire suggère de combiner les services de deux ou plusieurs sociétés de transport en commun, dois-je alors payer séparément des tarifs distincts?

Selon les réseaux de transport en commun que vous empruntez, oui – pour l’instant. La mise en place d’un système intégré de tarification pour les sociétés de transport en commun dans la région du Grand Toronto et de Hamilton est déjà en cours avec le système de carte tarifaire PRESTO.

La carte PRESTO offre une intégration harmonieuse des tarifs des réseaux de transport en commun participant. Visitez le site de PRESTO pour plus de renseignements.

Les horaires sont-ils fournis en temps réel?

Les horaires fournis par le planificateur d’itinéraire sont les horaires prévus que l’on retrouve dans les grilles horaires de GO Transit dans notre site Web. Cela signifie aussi que les détours et les interruptions de services provisoires n’apparaissent pas dans les résultats de recherche de l’itinéraire. Arriver sur les lieux à l’avance afin de vous assurer de ne pas manquer votre train ou votre autobus. Veuillez consulter notre page Mises à jour du service ou vous abonner à E-News pour obtenir les informations les plus récentes.


Google Transit est-il accessible?

Google Transit contient des fonctions d’accessibilité pour les personnes utilisant des lecteurs d’écran ou des afficheurs braille. La technologie de Goople Maps offre une interface facile à utiliser qui donne des plans d’itinéraires sur ces appareils.

Est-il possible d’avoir accès à Google Transit sur un appareil mobile?

Il est possible d’avoir accès à Google Transit sur des appareils mobiles avec l’application Google Maps (en anglais seulement).

Qu’est-ce que je peux faire si vue de la carte aérienne est périmée?

Si la vue aérienne de Google Maps est périmée ou difficile à voir, vous pouvez choisir d’en informer Google en utilisant l’outil « Signaler un problème » dans Google Maps. GO Transit n’est pas responsable de l’exactitude de Google Maps, y compris les réseaux routiers et les images par satellite.

Que ce passe-t-il si je connais un meilleur itinéraire?
R. Google Transit utilise un système complexe permettant de déterminer les trois meilleures options pour une recherche ou une requête. Ce processus (du nom officiel d'algorithme) prend différents facteurs en considération tels que les temps de trajet, le nombre minimum de correspondances et le temps et la distance de marche minimums. Cet outil est destiné à aider les usagers à accéder à des renseignements relatifs aux horaires.

Pourquoi est-ce que mon plan de déplacement suggère que je fasse « marche arrière » pour terminer mon trajet et comment puis-je connaître le tarif exigé dans ce cas?
R. Les retours en arrière suggèrent que vous vous déplaciez en vous éloignant de votre destination seulement pour vous déplacer à nouveau dans ce sens (vers votre destination). Si cela peut paraître étrange que le planificateur d'itinéraire propose une option de retour en arrière, cela peut en revanche être logique si l’on considère certains temps de trajet à certaines heures de la journée. Dans certains cas, les usagers qui planifient un déplacement au moyen du planificateur d’itinéraire de Google peuvent se voir suggérer un itinéraire comportant des retours en arrière, des correspondances ou des temps d’attente prolongés. Si cela se produit, veuillez communiquer avec GO Transit ou la société de transport en commun locale afin de confirmer les correspondances et déterminer les tarifs applicables.

Ressources pour les développeurs

Déni de responsabilité :
Metrolinx n’endosse ni responsabilité ni obligation quant à la précision de toute information fournie par Google Maps et n'atteste pas la validité des informations fournies pour la planification d’itinéraires. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici pour les Modalités et conditions d’utilisation de notre site Web.