Déplacements plus accessibles

Nous sommes engagés à rendre nos services accessibles et faciles à utiliser pour tout le monde. Des trains, des autobus ainsi que des gares accessibles, et notre personnel formé qui vous aide à utiliser nos services de manière indépendante ou avec un accompagnateur.

Regardez la vidéo ci-dessous :



Train GO

Toutes les voitures de train comprennent plusieurs caractéristiques offrant un accès facilité comme des :

  • Sièges prioritaires
  • Espaces pour deux fauteuils roulants
  • Annonces des arrêts et un service d’information
  • Barres d’appui et des poignées
  • Bandes d’alarmes pour assistance en cas d’urgence facilement repérables
  • Rebords de marches d’escalier aux couleurs contrastantes
  • Sonneries pour l’ouverture et la fermeture des portes

La voiture d’accessibilité est située au milieu du train, où se trouve notre ambassadeur du service à la clientèle (ASC), et comprend les caractéristiques ajoutées suivantes :

  • Des toilettes accessibles;
  • Huit places au niveau inférieur, équipées de sangles ajustables et d’aides à la mobilité (fauteuils roulants manuel ainsi qu’électrique et scooters électriques)

Utilisation de la voiture d’accessibilité

Vous pouvez monter à bord de la voiture d’accessibilité à partir du petit quai d’accès sur le quai des trains. L’ASC placera une rampe d’accès portative entre la porte et le petit quai pour vous permettre d’embarquer dans le train et en débarquer.

  • Assurez-vous de serrer les freins et d’arrêter votre appareil une fois que vous êtes installé dans le train.
  • Vous pouvez utiliser les sangles pour arrimer votre fauteuil ou votre aide à la mobilité, mais ce n’est pas obligatoire puisque les trains GO tendent à accélérer, à décélérer et à tourner dans les virages inclinés de façon graduelle.
  • Les voitures d’accessibilité ont des zones d’arrimage de 152 cm/60 po de long et de 90 cm/36 po de large, un couloir de dégagement de 81 cm/32 po ainsi qu’une rampe d’accès à la capacité de poids de 272 kg/600 lb.

Autobus GO

  • Tous nos parcours d’autobus sont accessibles aux personnes qui utilisent des aides à la mobilité à roues, mais ce ne sont pas tous nos arrêts d’autobus qui sont accessibles. Appelez-nous afin de savoir si un arrêt d’autobus est accessible avant de vous déplacer.
  • Les autobus GO disposent de caractéristiques d’accessibilité comme un élévateur et une rampe d’accès, la capacité d’être abaissé, des barres d’appui et des sièges prioritaires.
    • À bord des autobus, dans les autobus autoroutiers, les sièges prioritaires se trouvent dans les premières rangées près du conducteur d’autobus et, dans les autobus à étage, près de l’escalier.
  • Assurez-vous de serrer les freins et d’arrêter votre appareil une fois que vous êtes installé dans l’autobus. Pour la sécurité de tous, le conducteur doit arrimer votre fauteuil roulant ou votre scooter électrique à l’aide des sangles qui se trouvent dans l’autobus.
  • Si vous utilisez un scooter électrique, veuillez vous asseoir sur le siège de l’autobus le plus près de votre scooter électrique. Il est dangereux de se tenir assis sur le scooter électrique, en cas d’arrêt d’urgence ou dans les virages.
  • Les passagers de moins de seize ans doivent porter la ceinture latérale et ventrale, que le conducteur vous aidera à attacher, au besoin.
  • Nous avons deux types d’autobus et chacun d’eux peut accueillir deux aides à la mobilité à roues :
    • Les autobus autoroutiers à plancher haut possèdent deux zones d’arrimage de 127 cm/50 po en longueur, 76 cm/30 po en largeur un couloir de dégagement de 54 cm/21 po, la rampe s’élève à une hauteur de 137 cm/4,5 pi et sa capacité de poids est de 340 kg/750 lb.
    • Les autobus autoroutiers à plancher bas possèdent deux zones d’arrimage allant de 129 à 151 cm/50,8 à 59,4 po en longueur, de 80 cm/31,5 po en largeur, et un couloir de dégagement de 85 cm/33,5 po. La largeur de la rampe d’accès est de 81 cm/32 po et sa capacité de poids est de 318 kg/700 lb.

Gares et stations GO

La plupart des gares GO sont accessibles, comme indiqué sur les horaires. Des travaux sont en cours afin de moderniser les gares GO pour les rendre accessibles (Eglinton, Georgetown, Kipling, Long Branch, et Mimico).

Quelques caractéristiques d’accessibilité que vous retrouverez aux gares et stations incluent un stationnement et des toilettes accessibles, des portes automatiques, des ascenseurs, des rampes et des petits quais surélevés pour embarquer à bord de la voiture de train accessible.

Déplacement avec un accompagnateur ou un animal d’assistance

Si vous avez besoin de l’aide d’un accompagnateur, le préposé à la gare peut valider votre billet aller simple, votre laissez-passer journalier ou votre carte PRESTO à titre de billet pour accompagnateur afin que ce dernier voyage avec vous gratuitement. Les animaux d’assistance doivent porter une veste ou être identifiables d’un organisme de formation accrédité, au moment de vos déplacements à bord de nos trains et autobus. Les autres animaux doivent être transportés dans un dispositif de sécurité fermé.

Service porte-à-porte pour transport en commun accessible

Les services d’accessibilité spécialisés pour les fauteuils roulants sont offerts par de nombreux réseaux de transport en commun dans la Région du grand Toronto et de Hamilton, et offrent des correspondances avec les trains GO ou les services d’autobus de votre gare locale. Vous pouvez monter à bord à rabais en direction ou en provenance de votre gare GO sur bon nombre de réseaux locaux en montrant votre billet GO, votre laissez-passer ou carte PRESTO.

Pour en savoir plus, cliquer sur votre réseau de transport en commun local dans la liste ci-dessous :

Comité consultatif sur l’accessibilité

Le CCA formule des commentaires sur les questions liées à la politique, à la planification, aux procédures, à l’accessibilité ainsi qu’aux transports en commun.

Les membres du comité proviennent de notre zone de service et détiennent une expérience ou une expertise en transport accessible, et comprennent :

  • Des clients qui englobent une grande gamme des handicaps;
  • Des personnes âgées;
  • Du personnel en provenance d’agences qui soutient les personnes handicapées.

Si vous souhaitez vous joindre au comité, envoyez-nous un courriel à accessibility@metrolinx.com.

Documents

Si vous avez besoin d’un document GO Transit ou Metrolinx dans un autre format, veuillez communiquer avec nous ou nous envoyer un courriel à accessibility@metrolinx.com.