Accessibilité

GO Transit s’engage à maximiser l’accessibilité de ses services et opérations pour tous ses clients.

Accessible rail services

La démarche retenue par GO est axée sur le service à la clientèle, des caractéristiques de véhicule et de gare, les politiques et la formation du personnel. Elle vise à permettre aux passagers handicapés d’utiliser les services de GO de manière autonome, ou avec l’aide d’un accompagnateur ou d’une accompagnatrice.

Consultez notre Page des publications pour parcourir notre Plan d’accessibilité annuel, qui expose les initiatives que nous mettons en œuvre pour répondre aux dispositions de la Loi de 2005 sur l’accessibilité des personnes handicapées de l’Ontario. Vous y retrouverez aussi notre Accessibility Guide for Riders (guide d’accessibilité pour les passagers, disponible uniquement en anglais) et la Politique de Metrolinx et GO Transit sur l’accessibilité du service à la clientèle.

Vous pouvez également consulter notre section Mises à jour du service pour afficher la liste des services accessibles qui sont provisoirement non disponibles en raison de travaux de construction ou de réparation :



Accessibilité des gares et terminus GO

Gares GO accessibles

Sur les 61 gares GO, 54 sont actuellement accessibles, y compris la gare Union. Certains éléments facilitant l’accès ont été incorporés dans les gares ferroviaires et terminus d’autobus GO.

Les gares et terminus sont actuellement dotés des caractéristiques d’accessibilité suivantes :

  • Stationnement accessible
  • Toilettes accessibles
  • Ouvre-portes automatisés
  • Ascenseurs
  • Rampes et bateaux de trottoir
  • Enseignes
  • Mini-quais (consultez la section Monter à bord de la voiture accessible pour obtenir de plus amples renseignements)

Les gares GO énumérées ci-dessous n’offrent pas actuellement de services accessibles

TLes gares GO énumérées ci-dessous n’offrent pas actuellement de services accessibles. Veuillez consulter notre Plan d’accessibilité annuel pour vous renseigner sur les améliorations prévues de l’accessibilité.

Ligne Lakeshore West :
Long Branch
Mimico

Line Milton :
Kipling

Ligne Kitchener :
Bloor
Georgetown

Ligne Lakeshore East :
Eglinton

Supports accessibles

GO Transit s’engage à assurer l’accessibilité des renseignements sur ses services, conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

Si vous souhaitez obtenir un document de GO Transit dans un autre format ou si vous avez besoin d’un soutien aux communications, veuillez soumettre votre demande à l’aide de notre formulaire en ligne ou en nous appelant à l’un des numéros suivants :

Une fois votre demande reçue, notre équipe communiquera avec vous pour vous indiquer un délai de réponse approximatif, en fonction du document et du format que vous aurez demandés.

Services d’autobus GO accessibles

Tous les itinéraires d’autobus GO sont accessibles aux personnes qui utilisent des aides à la mobilité à roues, mais certains arrêts seulement sont accessibles. Nous vous incitons à nous appeler trois jours ouvrables avant votre trajet pour que nous puissions vous aider à l’organiser. Si les arrêts que vous devez utiliser pour votre trajet ne sont pas accessibles, nous prendrons les dispositions nécessaires pour vous servir à l’endroit accessible et sécuritaire le plus proche. Nous confirmerons votre itinéraire et aviserons le chauffeur de vous recueillir à l’arrêt de rechange.

Si vous souhaitez faire un autre trajet à destination d’un arrêt où vous avez déjà été servi/e à un endroit de rechange sécuritaire, appelez le Centre de contact deux heures à l’avance pour que nous puissions aviser le chauffeur que vous vous rendez à une autre destination.

Si le client a déjà confirmé que les arrêts et les transferts nécessaires pour leur trajet sont accessibles, ils ne doivent pas nous appeler en avance. Quand même, nous encourageons les personnes handicapées de nous contacter deux heures avant de voyager pour que nous les servions le mieux possible.

Les arrêts d’autobus accessibles sont identifiés dans les horaires par le symbole international du fauteuil roulant, bien qu’ils n’y soient pas tous indiqués. Pour déterminer si les arrêts d’autobus GO que vous souhaitez utiliser sont accessibles, veuillez communiquer avec nous.

La prochaine génération des autobus GO seront à plancher surbaissé et permettront à nos passagers d’accéder de tous les arrêts sans faire de dispositions préalables.

Étant donné que les chauffeurs d’autobus ne sont pas en mesure d’offrir une aide personnelle, nous vous invitions à vous faire accompagner si vous avez besoin d’aide pour voyager avec GO Transit. Vous pouvez acheter un billet collectif qui vous autorisera – vous et votre accompagnateur/accompagnatrice – à voyager au prix du tarif pour une personne.

Monter dans un autobus GO accessible

GO exploite deux types d’autobus. Les autobus à étage sont munis d’un plancher surbaissé et d’une rampe, tandis que les autobus routiers sont dotés d’un élévateur motorisé extérieur pour permettre aux passagers utilisant une aide à la mobilité à roues d’embarquer. Suivant le type d’autobus, la longueur de l’espace prévu pour les aides à la mobilité à roues varie de 122 centimètres (48 pouces) dans nos autobus à étage jusqu’à 152 centimètres (60 pouces). Si vous utilisez une aide à la mobilité à roues, vous devez être capable de manœuvrer votre aide dans cet espace, dont les dimensions excluent souvent l’utilisation d’un scooter électrique de taille moyenne ou de grande taille. Le poids maximum d’un passager avec aide à la mobilité que l’élévateur de l’autobus routier peut accueillir est de 295 kilogrammes (650 livres), tandis que le poids maximum d’un passager avec aide à la mobilité que la rampe d’un autobus à étage peut accueillir est de 363 kilogrammes (800 livres).

Pour confirmer que votre aide à la mobilité à roues peut monter à bord de l’autobus, déterminez l’itinéraire que vous avez l’intention d’utiliser et communiquez avec nous pour obtenir des précisions.

Lorsque vous montez dans un autobus GO accessible à un terminus, nous vous conseillons d’arriver à l’avance, car l’embarquement demande parfois quelques minutes. N’oubliez pas d’être prêt/e à présenter votre billet, votre laissez-passer, votre carte PRESTO ou un argent comptant avant d’embarquer.

Le chauffeur préparera la zone d’arrimage du fauteuil roulant à bord de l’autobus et déploiera l’élévateur motorisé pour fauteuil roulant ou la rampe. Il vous demandera de reculer sur l’élévateur ou d’avancer sur la rampe lorsque la manœuvre ne pose aucun risque et ensuite de serrer les freins et d’arrêter votre appareil. Il fera ensuite monter l’élévateur et vous avisera lorsque vous pouvez passer de l’élévateur dans l’autobus. L’autobus peut accueillir deux passagers utilisant une aide à la mobilité à roues. Cette zone dans l’autobus est indiquée à l’aide de décalcomanies bien visibles « Sièges prioritaires » qui indiquent que les passagers doivent céder ces places à un passager handicapé qui en aurait besoin, conformément au règlement provincial.

Dimensions de la zone d’arrimage et capacité de poids de l’élévateur

VÉHICULE NOMBRE DE POSITIONS D’AIDE À LA MOBILITÉ SUR ROUES AUTOROUTIERS DIMENSIONS DE LA ZONE D’ARRIMAGE LARGEUR DE L’ÉLÉVATEUR/LA RAMPE D’ACCÈS ET CAPACITÉ DE POIDS MAXIMALE
AUTOBUS AUTOROUTIERS Deux 127 cm/50 po • Une seule personne autorisée sur l’élévateur
• Montée de l’élévateur jusqu’à 137 cm/4,5 pi
• Capacité de poids de l’élévateur : 750 lb/340 kg
AUTOBUS À ÉTAGE Deux Numéros des véhicules : 8101-8125
• Bordure de trottoir : 151 cm/59,4 po
• Bordure de route : 138 cm/54,3 po
Numéros des véhicules : 8000-8021
• Bordure de trottoir : 146 cm/57,5 po
• Bordure de route : 129 cm/50,8 po
• 81 cm/32 po, rampe d’accès large
• Capacité de poids de la rampe d’accès : 750 lb/318 kg
• La rampe d’accès ne peut pas être déployée sur un revêtement de route, car la pente serait trop abrupte.

Planifier le trajet d’autobus

Tous les itinéraires d’autobus GO sont accessibles aux personnes qui utilisent une aide à la mobilité à roues, mais certains arrêts seulement sont accessibles. Nous vous incitons à nous appeler trois jours ouvrables avant votre trajet pour que nous puissions vous aider à l’organiser. Si les arrêts que vous devez utiliser pour votre trajet ne sont pas accessibles, nous prendrons les dispositions nécessaires pour vous servir à l’endroit accessible et sécuritaire le plus proche. Si vous utilisez une aide à la mobilité à roues, nous vous rappelons de prévoir suffisamment de temps pour les correspondances et l'embarquement/le débarquement lorsque vous planifiez votre trajet.

Se préparer au trajet

Serrez vos freins et arrêtez votre appareil une fois que vous êtes en position. Par souci de sécurité de tous les passagers, le chauffeur doit arrimer votre fauteuil roulant ou votre scooter électrique au plancher à l’aide de courroies.

Si vous utilisez un scooter électrique, vous devrez vous asseoir dans le siège immédiatement devant ou derrière votre scooter. Il est dangereux de rester assis/e sur votre scooter au cas où le chauffeur devrait s’arrêter d’urgence ou faire un virage précipité.

Tous les passagers ayant moins de 16 ans doivent porter une ceinture de sécurité diagonale et abdominale. Le chauffeur peut vous aider à les boucler.

Nous vous invitons à lire les Procédures d’évacuation d’urgence des autobus GO à la section Procédures d’évacuation d’urgence.

Les autobus GO sont dotés de nombreuses caractéristiques d’accessibilité, notamment :

  • un élévateur pour fauteuil roulant ou une rampe d’embarquement/de débarquement;
  • un dispositif d’agenouillement;
  • un éclairage latéral qui rehausse la sécurité et l’accessibilité pour les passagers handicapés utilisant les caractéristiques d’accessibilité pendant l’embarquement;
  • un éclairage de la porte, marquage photoluminescent sur les marches et rampe d’appui; et
  • des sièges prioritaires et sièges de courtoisie.

Services ferroviaires GO accessibles

Les trains GO sont dotés de plusieurs caractéristiques d’accessibilité, dont :

  • Toilettes accessibles au niveau inférieur
  • Zone de sièges prioritaires avec sièges rabattables, barre d’appui et bande d’alarme en cas d’urgence
  • Revêtement de plancher antidérapant à contraste coloré et marquage photoluminescent sur les planchers, murs, escaliers et portes
  • Marquage photoluminescent jaune du rebord des marches
  • Signalisation lumineuse et sonore d’avertissement de fermeture des portes
  • Éclairage du marchepied extérieur de porte
  • Éclairage intérieur anti-éblouissant
  • Bandes néon au plancher qui guident les passagers vers les sorties en cas de panne d’alimentation

Monter à bord de la voiture accessible

Les gares ferroviaires accessibles sont dotées d’un min-quai surélevé avec rampe d’accès, situé sur le quai principal. La voiture accessible est la cinquième voiture à compter du bout du train où se trouve la locomotive. Lorsque le train arrive en gare, un membre de l’équipage installe une passerelle portative entre la voiture accessible et le mini-quai.

Chaque voiture accessible comprend huit places pour fauteuil roulant au niveau inférieur. Des ceintures escamotables sont disponibles pour arrimer le fauteuil roulant ou l’aide à la mobilité.

Pour lire les Procédures d'évacuation d'urgence dans les trains GO, veuillez voir la section Procédures d'évacuation d'urgence.

Dimensions de la zone d’arrimage et capacité de poids de l’élévateur

VÉHICULE NOMBRE DE POSITIONS D’AIDE À LA MOBILITÉ SUR ROUES AUTOROUTIERS DIMENSIONS DE LA ZONE D’ARRIMAGE LARGEUR DE L’ÉLÉVATEUR/LA RAMPE D’ACCÈS ET CAPACITÉ DE POIDS MAXIMALE
VOITURES ACCESSIBLES Huit positions, plus deux places supplémentaires dans l’entrée • Surface au sol : 152 cm/60 po de long
• Dégagement dans l’allée : 81 cm/32 po
• 90 cm/3 pi de large
• Capacité de poids de la rampe d’accès : 600 lb/272 kg

Planifier votre trajet

Consulter les horaires

La majorité des gares ferroviaires GO offrent des services accessibles – consultez l’horaire de votre trajet à gotransit.com, ou recueillez une grille-horaire imprimée à nos gares et terminus pour vérifier les services offerts à votre gare.

Le symbole d’accessibilité figure à côté des gares ferroviaires, terminus d’autobus et trajets en autobus accessibles sur les grilles-horaires imprimées et les horaires électroniques affichés à notre site Web.

Les horaires

Appeler pour vérifier

Avant de partir, appelez-nous ou consultez notre site Web pour obtenir des précisions sur l’horaire de nos trains et autobus, les tarifs applicables et la gare, le terminus ou l’arrêt.

Se rendre à la gare ou à l’arrêt

Planifiez votre trajet avec soin, y compris le recours à un taxi ou à un autre service spécialisé pour vos correspondances. Nous vous conseillons d’arriver à la gare ou à l’arrêt 15 minutes avant l’heure de départ prévue, dans la mesure du possible.

Acheter votre billet ou laissez-passer

L’accompagnateur/l’accompagnatrice ou le chien aidant spécialement dressé qui voyage avec un passager handicapé bénéfice de la gratuité du transport.

Si vous êtes aidé/e d’un accompagnateur, le vendeur de billets GO peut approuver votre billet aller simple ou votre laissez-passer journalier à titre de « billet collectif ». La marque apposée permet à deux personnes de voyager avec un seul titre de transport.

Vous pouvez acheter les billets et laissez-passer aux gares ferroviaires, terminus d’autobus ou vendeurs de billets de GO Transit.

Vous pouvez acheter un billet aller simple et un laissez-passer journalier au chauffeur d’autobus. Celui-ci est autorisé à accepter un paiement comptant maximum de 20 $.

Zones des sièges prioritaires

Les sièges prioritaires sont une priorité

GO s’engage à rehausser le confort de votre expérience. Des nouvelles décalcomanies plus visibles des sièges prioritaires ont été apposées à proximité des zones des sièges accessibles dans les trains et autobus GO afin de s’assurer que les passagers handicapés puissent s’asseoir.

L’offre de sièges prioritaires est prescrite par le règlement provincial 191-11 (Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario). Les passagers doivent céder les sièges désignés aux passagers handicapés qui en ont besoin.

Les sièges prioritaires à bord des trains GO sont situés au niveau inférieur de la voiture accessible – la cinquième voiture à partir du bout du train où se trouve la locomotive.

Les sièges prioritaires à bord des autobus GO sont situés dans les premières rangées à proximité du conducteur d’autobus dans les autobus routiers et à proximité des escaliers dans les autobus à étage.

Recherchez l’image suivante qui indiquera l’emplacement des sièges prioritaires :

 

Les sièges de courtoisie ont également changé

Les sièges de courtoisie sont destinés aux personnes qui tireraient parti de la possibilité de s’asseoir, notamment :

  • les personnes âgées
  • les femmes enceintes
  • les adultes qui voyagent avec des bébés ou des petits enfants
  • tout autre passager qui bénéficierait d’un siège.

Si vous occupez un de ces sièges désignés, nous vous saurions gré de respecter son but et de le céder aux personnes qui en ont besoin.