À VÉLO AVEC GO

Le cyclisme est l’un des meilleurs moyens pour se déplacer en ville, donc nous avons rendu facile le déplacement de votre vélo avec GO. Que votre déplacement implique un tour de vélo à une gare GO ou le transport de votre bicyclette dans un train ou un autobus GO, nous avons quelques trucs que vous devez connaître. Prenez alors votre bicyclette, votre casque et votre cadenas, et venez faire un tour. Oh, et n’oubliez surtout pas votre carte PRESTO – vous en aurez besoin pour utiliser GO!

1. AVANT DE VOUS EN ALLER

Quelques trucs indispensables à votre randonnée:
Casque, cadenas, feux, eau, cartes et une carte PRESTO.

Conseil! Vérifiez également les prévisions météorologiques – Vous aurez peut-être besoin d’un imperméable.

2. PARCS ET PISTES CYCLABLES

Les parcs et les pistes cyclables font de bonnes destinations de promenade.

Trouvez-en un près de vous, ici.

3. VOIES CYCLABLES

C’est plus rapide et sûr de faire du vélo sur les voies cyclables désignées, et vous aurez en plus des compagnons cyclistes avec vous.

Planifiez votre parcours de vélo, ici.

4. CYCLISME SUR LES VOIES

Apprenez et respectez tous les codes de la route lorsque vous faites du vélo sur les voies de circulation; pratiquez toujours un cyclisme sécuritaire.

En savoir plus sur l’utilisation combinée du cyclisme et du transport en commun, ici.

5. GARES GO

Pédalez jusqu’à une gare GO pour y prendre votre train ou autobus, et laissez votre bicyclette avec nous. Nos abris couverts pour bicyclettes fournissent un entreposage sécurisé et une protection contre les éléments.

Cliquez ici pour savoir si votre gare offre l’entreposage de vélos.

6. STATIONNEMENT RESERVÉ POUR LES BICYCLETTES

Pour vous simplifier la vie le plus possible, inscrivez-vous et réservez un emplacement désigné de notre aire réservée de stationnement pour bicyclettes. Pour 50 $ par année, vous obtenez un dispositif d’accès à un espace clos d’entreposage de bicyclettes.

Faire une demande d’espace réservé en ligne.

Des locaux pour vélo sont actuellement disponibles aux gares GO de Burlington et de Hamilton seulement, mais vous pouvez cliquer ici pour voir une liste des gares qui en seront dotées éventuellement.

7. CASIERS DE BICYCLETTE

La meilleure manière de protéger votre vélo est de bien le cadenasser et de l’enregistrer auprès de votre municipalité.

Une autre possibilité, encore plus sécuritaire, consiste à donner à votre bicyclette son propre casier. Les casiers sont conçus pour une seule bicyclette. Ils offrent une solution d’entreposage et de protection de haut niveau pour votre vélo et l’équipement connexe.

Des casiers à vélo sont disponibles aux gares GO d’Eglinton, Exhibition, Guildwood, à la station d’autobus de Finch, aux gares de Long Branch, Rouge Hill et Scarborough, mais d'autres seront ajoutés! Cliquez ici pour voir où nous prévoyons ajouter d’autres casiers à vélo.

En savoir plus sur les casiers de bicyclette, ici.

8. BICYCLETTES SUR LES AUTOBUS

Vous avez besoin de prendre un autobus GO? Aucun problème ! Tous nos autobus peuvent prendre jusqu’à deux bicyclettes. Cela veut dire que vous pouvez emporter votre bicyclette n’importe où avec nos autobus.

Plus de plus amples renseignements, veuillez télécharger notre brochure Bicyclette GO par autobus.

9. GARE UNION

La gare Union est le carrefour de transport en commun le plus achalandé au Canada. Les bicyclettes ne sont pas autorisées dans la gare Union pendant les heures de pointe, en raison du grand nombre d’usagers dans un espace restreint. Les vélos pliables sont cependant autorisés dans la gare et sur les trains à tout moment.

Heures de pointe:

Lundi – vendredi

  • 6 h 30 – 9 h 30
  • 15 h 30 – 18 h 30

10. ABRI DE VÉLOS DE LA GARE UNION

Passer d’un vélo à un train est facile à la gare Union. Les parcs de stationnement des vélos offrent un stationnement intérieur sécurisé – avec vidéo surveillance toute la journée.

Un abonnement est requis pour accéder au parc.

11. VELOS SUR LES TRAINS

Les trains GO sont aussi parfaits pour les vélos. Vous pouvez toujours monter à bord avec votre vélo, sauf pendant les heures de pointe.

Voici donc quand c’est POSSIBLE et IMPOSSIBLE de monter à bord d’un train GO avec votre vélo!

Quand c’est POSSIBLE:

  • N’importe quand en semaine – à part les heures de pointe (voir la section IMPOSSIBLE en bas)
  • Samedi, dimanche et jours fériés

Quand c’est IMPOSSIBLE:

  • Heure de pointe:
    • Trains arrivant à la gare Union entre 6 h 30 et 9 h 30
    • Trains quittant la gare Union entre 15 h 30 et 18 h 30

Remarque : les vélos sont autorisés sur les trains pendant les heures de pointe si vous allez dans la direction contraire de l’heure de pointe.

VÉLOS PLIABLES

Si vous possédez un vélo pliable, vous pouvez monter à bord d’un train GO à n’importe quelle heure, à condition qu’il soit plié.

SÉCURITÉ DES VÉLOS

Même avec les meilleurs câbles et serrures, les vélos sont toujours sujets au vol, au vandalisme et aux dommages. Si vous êtes la malheureuse victime de dommages matériels ou de vol de vélo, signalez l'incident à la police et au service de sécurité du transport en commun (au 1 877 297-0642).

Pour plus de sécurité, enregistrez votre vélo auprès des services de police locaux, le cas échéant. Cliquez ici pour enregistrer votre vélo auprès de la police de Toronto ou de la police de Peel.

Consultez d’autres conseils utiles et la façon de verrouiller correctement votre vélo en cliquant ici.