Foire aux questions

Vous cherchez des informations de GO? Veuillez voir la liste des sujets ci-dessous.

1. Comment est la qualité de l’air sur certains trains de GO?

Veuillez lire la déclaration de Greg Percy, chef de l’exploitation de GO Transit.

2. Les animaux sont-ils autorisés sur les trains et autobus GO?

GO Transit accepte les animaux à bord de ses trains et de ses autobus, à condition qu’ils soient enfermés dans un dispositif sécurisé qui ne gêne pas les autres passagers. Cette obligation ne s’adresse pas aux personnes malvoyantes, malentendantes ou aux besoins spéciaux qui nécessitent un chien pour voyager seules.

3. Peut-on emporter des bagages et autres grands objets à bord des trains et autobus GO?

GO Transit ne dispose pas des installations nécessaires au transport de grandes quantités de bagages. Toutefois, les passagers qui voyagent en dehors des heures de pointe peuvent voyager avec des objets qu’ils sont capables de transporter à bord. Les poussettes peuvent être emportées dans nos véhicules en tout temps, mais on doit pouvoir les replier pour les monter à bord des autobus GO.

4. Quels sont les lieux de vente des cartes PRESTO?

Les cartes PRESTO sont disponibles à l’achat dans toutes les gares GO, à quelques distributeurs automatiques de billets, et à la gare Union de Toronto. Vous pouvez également commander en ligne chez les sociétés de transport participantes et dans quelques Shoppers Drug Mart. Pour une liste complète des vendeurs, visitez cartepresto.ca.

5. Un accès Wi-Fi est-il offert aux clients GO?

Oui! Le Wi-Fi gratuit est offert dans la plupart des gares et stations d’autobus GO.

Visitez notre page Wi-Fi pour en savoir plus à propos du Wi-Fi sur notre système.

6. Des renseignements sont-ils disponibles en français?

Des renseignements téléphoniques sont disponibles 24 heures sur 24. L’information automatisée est offerte en anglais, et un service d’interprétation est offert lorsque vous appelez nos renseignements téléphoniques assistés.

Appels locaux, région de Toronto: 416.869.3200
Appels interurbains sans frais : 1 888 Montez à bord (438-6646)
Le service téléimprimeur n’est pas offert en français; veuillez composer le 711 ou le 1.800.855.0511 pour accéder au service de relais Bell.

7. Des services d’interprétation sont-ils disponibles?

Oui, des services d’interprétation sont disponibles. Veuillez voir un agent à votre gare. Il pourra vous être utile avec votre traduction ou trouver quelqu’un parlant la même langue que vous pour vous aider.

8. Où se situe le bureau des objets trouvés?

Vous pouvez nous visiter, nous appeler ou nous envoyer un courriel!

Adresse :

  • Nous sommes situés à la gare Union, dans le York Concourse, au 35 York Street, à Toronto.
  • Heures d’ouverture :
    • Du lundi au vendredi : de 7 h 05 à 19 h 30
    • Week-end : de 10 h à 17 h 30 (bureau fermé les jours fériés)

Numéro de téléphone :

Appelez-nous au 416 869-3200

Courriel :

Envoyez-nous un courriel à lostandfound@gotransit.com.

9. Les remboursements sont-ils possibles pour les billets perdus et les cartes PRESTO égarées?

GO ne peut malheureusement pas rembourser les clients pour les billets perdus, égarés ou volés.

Si vous avez perdu ou égaré votre carte PRESTO ou si votre carte PRESTO a été volée, veuillez visiter cartepresto.ca pour plus d’infos.

10. Puis-je recevoir directement des mises à jour de service par courriel ou sur mon téléphone intelligent?

Bien sûr! Abonnez-vous aux alertes On the GO —notre service de notification qui vous envoie des courriels ou messages texte personnalisés sur tout retard majeur, des améliorations de service, de nouveaux horaires des trains et des autobus, et des avis de travaux de construction. Abonnez-vous à On the GO dès aujourd’hui!

11. Qu’est-ce que la Quiet Zone (zone de tranquillité)?

La Quiet Zone est une zone désignée située au niveau supérieur de tous les trains GO à l’heure de pointe.* Vous bénéficierez de tous les conforts habituels lors de vos trajets avec nous, mais avec une réduction du bruit.

Voici un rappel de quelques consignes à observer dans la Quiet Zone:

  • Les conversations courtes et à basse voix sont acceptables.
  • Les appareils électroniques, dont les cellulaires, les tablettes électroniques et les ordinateurs portatifs, fonctionnent en mode silencieux.
  • Le volume des écouteurs est si bas qu’il n’est pas audible par le voisin.

*Les trains aux heures de pointe comprennent tous ceux qui arrivent à la gare Union avant 9 h 30 ou qui la quittent et tous les trains entre 15 h et 19 h 30, et y arrivent ou en partent du lundi au vendredi.

12. Qu’est-ce que la garantie de service ferroviaire GO?

Dans notre Charte des usagers, nous promettons de faire de notre mieux pour être ponctuels, mais des retards se produisent parfois. Si l’arrivée de votre train est retardée de 15 minutes ou plus, nous désirons vous créditer le montant payé pour le voyage. Certaines conditions s’appliquent. Veuillez visiter la page de garantie de service ferroviaire GO pour plus d’informations.

Vous pouvez aussi vérifier en ligne si votre trajet est éligible au crédit pour la garantie de service ferroviaire GO en utilisant notre outil en ligne.

13. Les patins à roulettes, les planches à roulettes et les scooters sont-ils autorisés sur GO?

Pour des raisons de sécurité, nous n’autorisons pas les patins à roulettes et les planches à roulettes sur les propriétés de GO—y compris les gares, les terminus et sur les autobus et trains. Si vous avez ces objets avec vous, veuillez les transporter.

14. GO Transit permet-il de fumer?

Il est interdit de fumer sur toutes les propriétés de GO Transit. Cela veut dire qu’il est interdit de fumer sur les trains et autobus, dans les gares GO et dans les bâtiments de station d’autobus, les abris de quai, les zones piétonnes et sur les quais à la gare Union. Vous pouvez cependant fumer dans les parcs de stationnement extérieurs et dans les couloirs de dépose-minute.

Nous vous remercions de respecter la santé et le confort de tous les passagers de GO.

15. Les gares GO ont-elles un numéro de téléphone à appeler?

Nos gares et terminus ne peuvent pas recevoir des appels venant du public. La façon la plus rapide d’obtenir des réponses à vos questions est d’appeler notre Centre d’appels.

16. Des conseils sur le fait de monter à bord avec une poussette?

Si vous empruntez le réseau GO avec une poussette, veuillez utiliser un modèle pliable et facile d’entreposage plutôt qu’une voiturette ou un modèle encombrant. Les passagers de train qui utilisent des poussettes sont les bienvenus pour embarquer sur la voiture d’accessibilité en utilisant la rampe. Cependant, les personnes handicapées ont la priorité sur les sièges à bord de cette voiture. Avec le nombre important d’utilisateurs de GO, l’espace est limité; il est donc essentiel de prendre en considération tout ce qui peut rendre les trajets plus sécuritaires et plus confortables pour chacun.

17. Pourquoi y a-t-il des annonces automatisées sur les trains GO?

Comme dans les autobus GO, les annonces automatisées transmises par le système de diffusion publique offriront des renseignements uniformes, opportuns et fiables pour vous tenir au courant de votre trajet, en vous informant par exemple de la prochaine station où s’arrêtera votre train et en communiquant des rappels de sécurité.

De plus, les annonces et les messages automatisés contribueront à rendre les services GO plus accessibles pour tous les clients en satisfaisant les normes établies dans la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

18. Y a-t-il des Zipcars dans les gares GO?

Les véhicules Zipcar sont actuellement disponibles dans quelques gares GO. Cliquez ici pour en savoir plus sur les véhicules Zipcar dans les gares GO.

19. Y a-t-il des ressources disponibles pour les développeurs d’applications?

GO Transit met à la disposition des développeurs des ressources qui leur permettent de créer leur propre application mobile à partir des renseignements fournis sur le transport en commun.

Pour le moment, ces ressources comprennent un horaire publié dans le format Google Transit Feed Specification (GTFS). Pour commencer à utiliser nos données GTFS, veuillez cliquer ici.