Laissez votre auto à la maison

À VÉLO AVEC GO

À VÉLO AVEC GO

Que vous vous rendiez à une gare GO à vélo ou que vous transportiez votre vélo avec vous, vous trouverez tous les renseignements sur les déplacements à vélo avec GO ici.

COVOITURAGE

COVOITURAGE

Le covoiturage vers les services GO constitue un moyen de transport économique, pratique et écologiquement durable pour vous rendre à une gare. Partagez les coûts de déplacement et évitez les problèmes de stationnement : cliquez ici pour en savoir plus.

VÉHICULES ZIPCAR

VÉHICULES ZIPCAR

Les véhicules Zipcar aux gares GO représentent une autre option écologique pour accéder aux services GO ou pour vous rendre à destination. Pour trouver un tel véhicule près de votre gare, cliquez ici.

À PIED VERS GO

À PIED VERS GO

Si vous demeurez à moins de deux kilomètres d’une gare GO, essayez de faire le trajet à pied une ou deux fois par semaine; il s’agit d’un excellent moyen de faire de l’exercice et de s'aérer l'esprit! En savoir plus.

PRENDRE LE TRANSPORT EN COMMUN ET FAIRE DES CORRESPONDANCES AVEC GO

Parfois, le transport en commun local est le moyen le plus simple et le plus rapide de faire des correspondances avec GO. De nombreux trajets d’autobus locaux s’arrêtent à des gares GO et des arrêts d’autobus GO, facilitant les correspondances entre les deux services.

Faites un essai et apportez votre carte PRESTO pour des déplacements fluides dans toute la région.

Prenez vos services de transport en commun et faites des correspondances avec GO.

Déplacement à vélo

Nous simplifions le fait d'utiliser la bicyclette et de voyager avec GO Transit en offrant de nouvelles installations et de nouveaux services à nos usagers. Veuillez garder en tête que, si vous traversez la gare Union à pied avec votre vélo aux heures de pointe, ce dernier doit être plié.

Vous trouverez ci-dessous quelques liens à parcourir qui vous aideront à planifier vos déplacements.

Stationnement réservé pour bicyclettes aux gares GO de Burlington et d’Hamilton.

GO Transit offre des places de stationnement réservées aux vélos dans les gares GO de Burlington et de Hamilton. Les clients qui s’inscrivent pour avoir une place réservée auront accès à une enceinte pour stationner leur vélo.

Pour souscrire à un abonnement pour un emplacement de stationnement réservé pour les bicyclettes, veuillez-vous procurer un formulaire de demande auprès du service à la clientèle de la gare Union, aux gares GO de Burlington ou d’Hamilton, vous pouvez également télécharger le formulaire immédiatement.

Pour des informations complémentaires sur le programme de stationnement réservé, veuillez envoyer un courriel à bikeparking@gotransit.com ou composer le 416 869-3200.

Supports à bicyclettes sur les autobus

Tous les autobus de notre parc, y compris nos autocars et nos autobus à étage, sont équipés de supports à bicyclettes. Cela signifie que vous pouvez apporter votre vélo partout où un autobus de GO Transit se rend.

Les supports sont situés sur le pare-chocs avant de l’autobus et chaque support peut transporter un maximum de deux bicyclettes. L’utilisation des supports à bicyclettes n’engendre pas de frais additionnels. Les places sont disponibles aux premiers arrivés. Si le support est plein, veuillez attendre le prochain autobus. Il incombe aux usagers de charger et de décharger leur propre bicyclette.

Les bicyclettes pliantes rangées dans des étuis de transport adéquats peuvent être rangées dans la soute à bagages (tous les autobus n’en sont pas équipés).

Cette nouvelle initiative favorable aux bicyclettes permet à nos usagers d'utiliser notre service d'autobus à tout moment de la journée.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez télécharger notre brochure Bicyclette GO par autobus.

Vélos dans les trains

Quand les vélos sont-ils permis dans un train GO?

Les vélos sont permis dans n’importe quel train GO les samedis, les dimanches et les jours fériés.

Les jours de semaine, en raison de l’achalandage aux périodes de pointe, les vélos droits et non-pliables ne sont pas permis à bord des trains arrivant à la gare Union entre 6 h 30 et 9 h 30 ou quittant cette gare entre 15 h 30 et 18 h 30. Les vélos non-pliables sont également interdits à l’intérieur de la gare Union pendant ces périodes. Toutefois, les vélos pliables sont permis à l’intérieur de la gare Union et dans les trains aux périodes de pointe.

Les vélos sont permis à bord de tous les autres trains, y compris ceux circulant aux périodes hors pointe les jours de semaine ou allant dans la direction contraire à celle la plus fréquentée.

Si, par exemple, j’embarque dans un train à la gare GO de Whitby pendant la période de pointe le matin et que je débarque à la gare de Rouge Hill, ai-je le droit alors d’apporter mon vélo?

Non. Pendant la période de pointe le matin, si vous vous déplacez à bord d’un train en direction de la gare Union, il vous est interdit d’avoir avec vous votre vélo en tout temps durant votre trajet. La même règle s’applique à vos déplacements à bord d’un train quittant la gare Union pendant la période de pointe l’après-midi, et ce, peu importe la gare d’embarquement.

Les vélos pliables sont-ils permis à bord des trains GO?

Les vélos pliables, une fois pliés, sont permis en tout temps dans tous les trains GO et à l’intérieur de la gare Union, même lors des périodes de pointe.

Les vélos électriques sont-ils permis à bord des trains GO?

Pour des raisons de sécurité, nous acceptons seulement certains types de vélo électrique à bord des trains GO.

Le vélo électrique doit correspondre à ce qui suit :

  • Une étiquette du fabricant figure sur le vélo;
  • Le vélo répond aux normes de sécurité fédérales sur les véhicules motorisés;
  • Le vélo ressemble à un vélo à pédales ordinaire qui serait doté d’un moteur électrique intégré. Tout autre gros vélo électrique de type Mobylette ou cyclomoteur pose des risques en matière de sécurité à bord d’un train en mouvement et est donc interdit;
  • Le vélo respecte les règles s’appliquant aux vélos ordinaires qui sont décrites précédemment.

Dans le train, où est-ce que je place mon vélo?

Quatre vélos entrent dans une voiture GO ordinaire, soit deux dans l’espace entre chaque ensemble de portes d’accès. Les vélos sont interdits dans les entrées de porte près des toilettes. L’image d’interdiction de vélo se trouve d’ailleurs dans ces entrées. Les vélos sont également interdits dans les voitures de train accessibles en fauteuil roulant.

Abris couverts

Vous pouvez laisser votre voiture à la maison parce que nous avons installé des aires de rangement couvertes pour bicyclettes afin de vous offrir une meilleure sécurité et une meilleure protection contre les éléments. La plupart de nos gares sont équipées d’abris pour vélos, et les gares GO Hamilton et Burlington possèdent des aménagements cyclables. Les gares GO Eglinton, Exhibition, Guildwood, Long Branch, Rouge Hill et Scarborough, ainsi que le terminus d’autobus Finch, possèdent également des cases à vélos.

Pour savoir si votre gare possède un support à bicyclette, consultez notre page Gares.

Pour plus de renseignements sur le programme des espaces d'entreposage pour bicyclettes de la ville de Toronto, visitez le site http://www.toronto.ca/cycling/locker.htm.

Vélostation à la gare Union

Le programme « Toronto Bicycle Station » de la ville de Toronto à la gare Union vous offre une aire de rangement à l'intérieur et en toute sécurité pour les bicyclettes. Les installations servent aussi de centre d'information où la clientèle peut obtenir des renseignements sur les déplacements en bicyclette, à pied et avec les transports en commun à Toronto. Pour plus de détails, veuillez visiter la page Web de la ville de Toronto.

Protection des bicyclettes

Bien que tous les efforts soient faits afin de surveiller les aires de stationnement des bicyclettes de nos gares, une surveillance de tous les vélos et ce, de manière continue, est impossible.

Voici quelques conseils afin de protéger votre bicyclette :

  • Achetez un cadenas de qualité! L’investissement en vaut la peine : même un cadenas coûteux sera moins cher que de remplacer votre vélo. Demandez à un marchand de bicyclettes de votre quartier de vous expliquer comment reconnaître un cadenas de qualité.
  • Placez votre bicyclette sur le support afin de pouvoir verrouiller à la fois le cadre et au moins une des roues. Non seulement votre bicyclette sera moins exposée au vol, mais cela la maintiendra plus à la verticale et évitera de l'endommager par accident. Si possible, prévoyez un second câble antivol afin de sécuriser les deux roues.
  • Retirez toute pièce facilement démontable telle que les lumières, les sacoches ou paniers arrière et tout ce qui est fixé avec un mécanisme de décrochage rapide. Si votre vélo est équipé d’un mécanisme de décrochage rapide de la tige de la selle, pensez à le remplacer par un où la tige ne peut être retirée qu’en utilisant une clé anglaise ou prenez votre selle avec vous lorsque vous attachez votre vélo.
  • Personnalisez votre bicyclette au moyen d’autocollants ou de peinture. Votre bicyclette attirera ainsi moins l'attention des voleurs.
  • Notez le numéro de série de votre bicyclette et enregistrez cette dernière au poste de police de votre localité. Le numéro de série est propre à votre vélo et est habituellement gravé sur le cadre, souvent sous le boîtier de pédalier auquel les pédales sont fixées.
  • Ne laissez pas votre vélo attaché toute la nuit dans les gares de GO Transit.

La ville de Toronto a installé des espaces d’entreposage protégés dans les gares GO de : Eglinton, Exhibition, Guildwood, Finch Bus Terminal, Long Branch, Rouge Hill, et Scarborough. Des espaces d’entreposage protégés aux stations de métro Kennedy et Finch et au Scarborough Civic Centre sont également situés près des gares ou terminus d'autobus de GO Transit. Pour plus de renseignements sur le programme des espaces d'entreposage pour bicyclettes de la ville de Toronto, visitez le site http://www.toronto.ca/cycling/locker.htm.

Pistes cyclables et itinéraires

GO Transit fait tout son possible pour vous permettre de découvrir facilement le Greater Golden Horseshoe à vélo. Vous pouvez également en savoir plus sur la manière de combiner le cyclisme et le transport en commun en visitant le site Web Bikes+Transit.com.

Règles de cyclisme à respecter sur la route

  • Vérifiez toujours les cartes afin d’avoir une idée de la distance et du temps que vous aurez à parcourir.
  • Étudiez les conditions routières dans la zone ou le trajet sur lequel vous roulerez en bicyclette.
  • Portez des vêtements de couleurs vives et réfléchissant la lumière, tout particulièrement si vous prévoyez de faire du vélo sur la route. Assurez-vous que votre vélo soit muni de feux si vous pensez sortir après le crépuscule.
  • N’oubliez pas d’apporter de l'eau, des en-cas, un téléphone cellulaire et des cartes géographiques.
  • Si vous prévoyez de vous déplacer sur une piste parallèle à un parcours de GO Transit, comme c’est le cas pour le Waterfront Trail, qui longe les lignes du Lakeshore East et du Lakeshore West, vous aurez alors plusieurs fois l’occasion de remonter à bord d’un train de GO Transit en cas de fatigue, d'intempéries ou de difficultés mécaniques.

Covoiturage

Le covoiturage est économique, pratique et est bénéfique à l’environnement. Le covoiturage pour se rendre à GO vous permet de réduire les coûts de déplacement et les soucis de stationnement avec un stationnement réservé pour covoitureurs. Pour plus d’informations veuillez consulter : faites du covoiturage à GO.

Demandez en ligne (en anglais seulement) un permis de stationnement pour covoitureurs gratuit.

Consultez Smart Commute, un site web gratuit de jumelage pour aider les covoitureurs à trouver un partenaire de covoiturage.

Zipcars

Pour votre commodité, des véhicules Zipcar sont maintenant disponibles aux 15 gares GO suivantes :

  • Ajax (Lakeshore East)
  • Brampton (Kitchener)
  • Burlington (Lakeshore West)
  • Clarkson (Lakeshore West)
  • Cooksville (Milton)
  • Eglinton (Lakeshore East)
  • Guildwood (Lakeshore East)
  • Long Branch (Lakeshore West)
  • Markham (Stouffville)
  • Mimico (Lakeshore West)
  • Oakville (Lakeshore West)
  • Pickering (Lakeshore East)
  • Richmond Hill (Richmond Hill)
  • Scarborough (Lakeshore East)
  • Weston (Kitchener)

Le service de véhicules Zipcar propose un autre moyen écologique d’accéder aux services de GO, au covoiturage, à l’option de recharge de véhicules électriques, au transport en commun local, aux installations de dépose-minute et à l’espace de rangement des vélos.

Pour en apprendre davantage, veuillez consulter zipcar.ca/gotransit (anglais seulement).

Marcher

Marcher est l'une des façons les plus simples de vous rendre à votre gare GO Transit.

La marche comporte d'excellents avantages : non seulement vous épargnez du temps et de l'argent et vous améliorez votre santé, mais c'est aussi un mode de transport viable qui contribue à réduire votre empreinte carbone.

Pour savoir comment vous rendre à votre gare à pied, consultez la page Gares sur notre site et sélectionnez votre gare GO Transit. Plusieurs de nos gares sont accessibles à partir de plus d'un point ou itinéraire. L'adresse de la gare pourrait ne pas vous indiquer la distance à parcourir la plus courte, c'est pourquoi nous vous encourageons à mieux connaître ses environs pour trouver le meilleur trajet.

Si vous demeurez dans un rayon de deux kilomètres de votre gare GO Transit, essayez de vous y rendre à pied une ou deux fois par semaine. Ou encore, faites-vous déposer le matin à la gare et marchez jusqu'à la maison en soirée pour vous détendre après une longue journée de travail.

Plus de 21 % des gens marchent de leur résidence jusqu'à leur arrêt ou terminal d'autobus de GO Transit. Près de 65 % des usagers empruntant les autobus de GO Transit à l’extérieur de Toronto marchent également jusqu'à leur lieu de destination et 30 % d’entre eux ont en plus une correspondance avec un autre service de GO Transit ou de transport en commun local.

Presque 10 % des usagers des trains de GO Transit marchent jusqu'à leur gare.