Sécurité et protection

TSO

Pour nous, la sécurité de nos passagers, c’est du sérieux! La preuve : notre réseau de transport en commun est l’un des plus sécuritaires. Nous collaborons étroitement avec notre communauté, les services de police et les services d’intervention d’urgence afin de nous assurer de mettre en œuvre les pratiques et normes de sécurité les plus élevées. Mais nous ne sommes pas seuls à devoir nous en préoccuper. La sécurité, c’est aussi l’affaire de nos passagers. C’est une responsabilité que nous devons tous assumer.

24 heures sur 24
Répartiteur du Service de sécurité:
1-877-297-0642

Appelez-nous si vous êtes témoin d’un incident sur notre propriété. Nous ferons tout notre possible pour vous aider si vous êtes en détresse, si vous êtes témoin de vandalisme, si vous avez besoin de soins médicaux, en cas de conflit, si vous remarquez un colis suspect ou une personne qui pose des gestes dangereux ou interdits, ou en toute autre situation dont nous devrions être au courant. Appelez-nous en tout temps. Composez le 911 en cas d’urgence présentant un danger de mort ou de crime en cours.

Des conseils de sécurité à respecter

Des conseils de sécurité à respecter

Un petit conseil : restez derrière la ligne jaune et vous serez à une distance sécuritaire des trains. C’est pour cette raison que la ligne jaune existe. Après tout, la priorité en navettage, c’est la sécurité! Pour d’autres conseils de sécurité, cliquez ici.

Vol de véhicule et dommages automobiles

Vol de véhicule et dommages automobiles

La sécurité de votre véhicule et de vos possessions nous importe aussi. Si jamais votre véhicule a été endommagé ou volé dans l’un de nos parcs de stationnement,cliquez ici pour savoir quoi faire.

La conduite sécuritaire

La conduite sécuritaire

Le code de la route s’applique aussi dans nos parcs de stationnement ainsi que sur nos propriétés! Respectez la limite de vitesse et les autres conducteurs, stationnez-vous sans gêner qui que ce soit et en portant attention aux gens, et faites bien attention aux passages à niveau. Pour d’autres conseils de conduite sécuritaire, cliquez ici.

Utiliser la bande d’alarme d’urgence jaune

Utiliser la bande d’alarme d’urgence jaune

Nous sommes désolés si vous avez manqué votre arrêt, mais cela ne représente pas une urgence pour autant! Comme le dit leur nom, les bandes d’alarme d’urgence jaunes ne doivent être utilisées QU’EN CAS D’URGENCE. Pour savoir quand utiliser ou ne pas utiliser ces bandes, cliquez ici.

Conseils sur la sécurité des personnes

Conseils sur la sécurité a bord d'un train :

  • La ligne jaune — En restant derrière la ligne jaune, vous vous assurez d’être à une distance sûre des trains qui arrivent à la gare. C’est pourquoi cette ligne existe.
  • Traverser les voies ferrées — Traverser illégalement les voies ferrées peut entraîner de graves blessures. Le mot grave est à prendre au pied de la lettre. Traversez toujours aux endroits indiqués et soyez attentif à ce qui se passe dans les environs.
  • Faites attention au vide qui sépare le quai du train — La prudence est de mise lorsque vous embarquez ou débarquez.
  • Chaque train est muni de sorties d’urgence, de trousses de premiers soins, de défibrillateurs MIKEY et d’équipement d’urgence. De plus, nous avons dans chaque train un responsable des services à la clientèle, formé pour porter assistance en cas d’urgence. La sécurité est l’affaire de chacun; veuillez vous familiariser avec l’ensemble de notre Plan d’évacuation d’urgence (en anglais seulement).

Rappelez-vous que la meilleure manière de vous déplacer est de le faire en toute sécurité.

Conseils sur la sécurité a bord d'un autobus :

  • Ne courrez pas derrière l’autobus — Cela peut entraîner un accident et des blessures. Attendez simplement le prochain autobus; il arrivera sous peu.
  • Appareils mobiles sans fil — Parler ou texter peut entraîner des accidents. Ne vous laissez pas distraire et portez attention à ce qui se passe autour de vous.
  • Arrêt sur demande — Lorsque vous voyagez à la brunante, il est possible de demander de sortir de l’autobus le long du trajet, en autant que le conducteur puisse arrêter en toute sécurité. Nous vous prions d’informer assez tôt le conducteur de l’endroit où vous voulez descendre.
  • Pour accroître la sécurité, certains de nos autobus GO sont équipés d’un système d’enregistrement audiovisuel, situé près du conducteur. En plus d’améliorer la sécurité, ce système sert à répondre aux demandes de renseignements concernant le service, à assurer un suivi concernant des plaintes, à comprendre les interactions entre les passagers et le conducteur et à fournir des preuves pour les enquêtes. Pour en apprendre davantage sur le système d’enregistrement audiovisuel, veuillez consulter notre politique sur le système de télévision en circuit fermé ou le système d’enregistrement audiovisuel (en anglais seulement).
  • Nos autobus sont équipés de matériel d’urgence, dont des fenêtres d’évacuation, des portes au milieu ou à l’arrière, des trousses de premiers soins et des extincteurs d’incendie. Pendant toute urgence ou évacuation, il est important de suivre les directives du personnel de GO, des policiers, des pompiers et des équipes d’intervention d’urgence.

Conseils sur la sécurité dans les gares :

  • Soyez prudent. Se précipiter dans les escaliers peut entraîner de graves blessures. Prêtez attention à ce qui se passe autour de vous et prévoyez plus de temps pour vos déplacements les jours de mauvais temps.
  • En cas d’urgence à une installation GO, le personnel de GO entamera les procédures d’évacuation d’urgence au lieu concerné et indiquera aux passagers les endroits où sortir en toute sécurité, au moyen d’un système de diffusion publique. Le personnel de GO, les policiers, les pompiers ou les ambulanciers détermineront la meilleure méthode pour évacuer les passagers qui utilisent des aides à la mobilité.

Conseils sur la sécurité pour les cyclistes :

Verrouillez votre vélo — Rappelez-vous toujours de verrouiller votre vélo au moment de le stationner dans une installation GO et enregistrez-le auprès des autorités municipales de la ville où vous stationnez.

Conseils des agents chargés de l'application des règlements, lorsqu'ils peuvent vous aider :

Les agents chargés de l’application des règlements de GO Transit ont comme tâche principale d’assurer votre sécurité.

Ils sont aussi chargés de porter une assistance amicale aux clients, de vérifier les titres de transport, d’effectuer des patrouilles régulières de prévention et de dissuasion, de soutenir le travail des policiers, des pompiers et des ambulanciers locaux, d’assurer le service de stationnement et l’application des règlements, des lois provinciales et du Code criminel, de retrouver les personnes manquantes, de protéger les passagers vulnérables, et de promouvoir la sécurité ferroviaire.

Nos agents chargés de l’application des règlements sont faciles à reconnaître par leur uniforme. Chaque uniforme comprend une casquette, une chemise arborant l’écusson du service de sécurité, une veste noire où la mention « Transit Safety » est imprimée sur le devant, des pantalons noirs avec un ruban gris et d’un ceinturon de service.

Les agents sont autorisés à faire appliquer les règlements de GO Transit, lesquels régissent le comportement des passagers, le contrôle des titres de transport et l’usage de nos installations. Les agents sont aussi autorisés à faire appliquer les textes législatifs suivants : le Code criminel, la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, la Loi sur l’entrée sans autorisation, la Loi sur les permis d’alcool, les articles 17, 28 et 33 de la Loi sur la santé mentale et la Loi sur la sécurité dans les rues. Pour veiller à ce que vous voyagiez en toute sécurité.

Pour assurer les normes de professionnalisme et de responsabilité les plus élevées, les agents chargés de l’application des règlements sont désignés comme « agents spéciaux » en vertu d’un programme de partenariat avec la Police provinciale de l’Ontario (PPO) et le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. Visitez le site Web de la PPO ou consultez les conditions de nomination afin d’en apprendre davantage.

L’éducation est la clé pour prévenir les blessures et assurer la sécurité de tous aux abords des voies ferrées. Les agents chargés de l’application des règlements de GO sensibilisent de manière continue les diverses collectivités en abordant des questions d’enjeu local et en faisant la promotion de la sécurité ferroviaire au moyen d’activités et de présentations. Si vous souhaitez recevoir une présentation sur la sécurité ferroviaire pour votre groupe communautaire, concernant les dangers d’un accès non autorisé sur une propriété ferroviaire, veuillez communiquer avec l’Opération Gareautrain.

Check out our Safety Infographic for even more safety tips.

Vol ou vandalisme d'automobile

Nos gares, stationnements et structures sont principalement patrouillés par nos agents chargés de l’application des règlements. En outre, tout notre personnel de première ligne — comme les préposés aux ventes dans les gares, les conducteurs d’autobus et les responsables de l’entretien et de la construction — contribue à surveiller toute activité suspecte ou inhabituelle. Les agents chargés de l’application des règlements de GO Transit collaborent étroitement avec le service de police local dans les cas d’incidents liés à des infractions contre les biens et à la sécurité générale des clients. En dépit de toutes ces mesures de sécurité — dont notre système de télévision en circuit fermé — les automobiles stationnées sur notre propriété sont encore exposées au vol, au vandalisme et aux dommages matériels que connaissent les automobiles stationnées dans des terrains de stationnement publics semblables, comme dans les centres commerciaux, les esplanades et les terrains des supermarchés.

Lorsque vous stationnez votre véhicule…

  • Fermez toutes les fenêtres et verrouillez toutes les portes
  • Utilisez un dispositif antivol, comme un système d’alarme ou un dispositif de verrouillage de la direction, si vous en avez un
  • Garder vos objets de valeur loin des regards, notamment la monnaie, les appareils GPS, les téléphones, etc.

Dans le cas de vandalisme ou d’un vol de véhicule, vous devriez…

  • Vous assurer que vous êtes en sécurité ou aller dans un endroit sûr — pensez à votre sécurité d’abord et avant tout
  • Prendre des notes ou des photos des dommages
  • Prendre des notes ou des photos de la place de stationnement où il y a eu des dommages
  • Retourner chez vous en voiture si elle fonctionne bien; autrement, téléphoner à un ami ou à un membre de votre famille ou appeler un taxi pour qu’il vous ramène chez vous
  • Une fois chez vous, composer le numéro pour les appels non urgents de votre service de police local, afin de déposer un rapport
  • Téléphoner à votre compagnie d’assurance automobile pour rapporter l’incident
  • Téléphoner au Répartiteur du service de l’application des règlements du transport au 1-877-297-0642 pour rapporter l’incident

Après votre appel au Répartiteur et le dépôt de votre rapport sur l’incident, un agent affecté à votre cas vous rappellera pour recueillir des renseignements supplémentaires, au besoin. Les services de sécurité de GO Transit aideront la police locale à analyser les faits et à recueillir des preuves, ce qui pourrait inclure un examen des images du système de télévision en circuit fermé (CCTV). Les images du CCTV ne seront transmises qu’à la police dans le cadre de leur enquête.

Veuillez informer GO Transit en même temps que le service de police de tout incident relatif à du vandalisme ou à un vol; cela nous permet de collaborer avec la police locale et de coordonner nos ressources plus efficacement

Conduite prudente

Stationnement dans une gare GO :

  • Conduisez à l’intérieur des limites de vitesse permises dans un terrain de stationnement.
  • Respectez tous les passagers; faites preuve de courtoisie et de prudence.
  • Veuillez stationner uniquement dans les places réservées à cet effet. Nous vous demandons d’éviter de bloquer la voie à tout autre véhicule, les sorties d’urgence ou les places accessibles. Autrement, une amende de stationnement vous sera remise ou votre voiture sera remorquée.
  • Mieux encore, essayez d’autres modes de transport pour vous rendre à votre gare, comme la marche, le vélo, le transport public local ou le covoiturage.

Conduite au-dessus d'un passage à niveau

  • Soyez prudent lorsque vous conduisez au-dessus de voies ferrées et suivez toujours les indications de traversée de voies à niveau
  • Lorsque vous approchez d’un passage à niveau dans votre véhicule, regardez dans les deux directions de la voie pour voir si un train arrive et soyez prêt à arrêter, le cas échéant. 
  • Lorsque les feux d’avertissement sont activés et qu’un train approche, n’arrêtez en aucune circonstance au milieu de la voie ferrée — arrêtez à au moins 5 mètres de distance du rail le plus proche et traversez la voie ferrée seulement lorsque les feux cessent de clignoter et que la voie est libre.

Bande d'alerte jaune

La bande d’alerte jaune sert UNIQUEMENT aux urgences — lorsqu’un passager est en détresse, a besoin de soins médicaux, est témoin d’un acte de vandalisme ou de disputes, voit un colis suspect ou requiert une intervention de la police ou d’un agent chargé de l’application des règlements.

Les situations suivantes NE sont PAS des urgences. Ne pressez pas sur la bande d’alerte jaune lorsque :

  • Vous manquez votre arrêt
  • Vous vous rendez compte que vous vous dirigez dans la mauvaise direction
  • Vous vous êtes trompé de train
  • Vous voulez un arrêt
  • Vous avez besoin de directions
  • Vous voulez acheter un titre de transport