Développeurs

Metrolinx met à la disposition des développeurs des ressources qui leur permettent de créer leurs propres applications mobiles à partir de renseignements fournis sur le transport en commun.

Pour le moment, ces ressources comprennent des horaires publiés dans le format General Transit Feed Specification (GTFS). Pour commencer à utiliser nos données GTFS, veuillez d’abord lire l’Entente d’accès et d’utilisation ci-dessous, puis en accepter les modalités.
 
Assurez-vous de revenir consulter cette page souvent; normalement, les fichiers GTFS sont actualisés par intervalle de quelques semaines.
 
Il vous suffit d’accepter les modalités de notre Entente d’accès et d’utilisation, puis vous pourrez procéder!
 
Foire aux questions
 
Q. Qu’entend-on par « General Transit Feed Specification »?
R. La General Transit Feed Specification (en anglais seulement) (GTFS) est un format libre qu’utilisent des développeurs tiers comme Google pour intégrer des données de transport en commun dans leurs applications telles que Google Maps, qui incorporent des données géographiques. Comme il s’agit d’un format ouvert et libre d’accès, n’importe qui peut utiliser les données pour créer ses propres applications.
 
Q. Pourquoi publiez-vous ces données en format GTFS?
R. En optant pour le format GTFS, nous étendons l’utilisation de ces données à tous nos clients, ce qui élimine le travail lié à l’importation de données en différents formats.
 
Q. Offrez-vous du soutien technique?
R. Malheureusement, nous n’avons pas les ressources pour ce faire. La bonne nouvelle toutefois, c’est que Google propose une documentation sur la GTFS (en anglais seulement) assez bien étoffée. Si, après consultation de la documentation, des questions demeurent sans réponse, vous pouvez les envoyer au groupe de développeurs General Transit Data Feed (en anglais seulement).
 
Q. Quels sont vos plans de développement de la source de données?  
R. Nous prévoyons suivre l’évolution de la spécification et actualiser le format de nos données selon les besoins.
 
Q. Quand les données seront-elles actualisées? L’actualisation suivra-t-elle un calendrier précis?
R. Les données sont fréquemment actualisées, mais pas selon un calendrier fixe. Pour vous renseigner sur l’actualisation des données, il vous faudra consulter cette page souvent. L’actualisation du fichier GTFS a normalement lieu par intervalle de quelques semaines.
 

ENTENTE D’ACCÈS ET D’UTILISATION

  1. Licence – Par les présentes, Metrolinx vous accorde une licence non exclusive, limitée et révocable pour utiliser, reproduire et redistribuer les données en format General Transit Feed Specification d’UP Express et de GO Transit (les « données »), une licence encadrée et régie par la présente entente. Il est entendu que le terme « données », pour toutes ses occurrences dans la présente entente, désigne les données qui vous sont fournies au départ ainsi que toute donnée actualisée ou supplémentaire vous étant par la suite fournie, s’il y a lieu, attendu toutefois que vous compreniez et acceptiez que Metrolinx n’a pas d’obligation d’aucune forme envers vous de vous fournir des données actualisées ou supplémentaires.
  2. Propriété – Metrolinx conserve tout droit et tout titre de propriété associés aux données ainsi que tous ses intérêts à l’égard des données, de même que tous les droits de propriété intellectuelle liés aux données, dont les droits d’auteur, ainsi qu’à toutes les améliorations et modifications touchant les données. Vous reconnaissez, autrement que par la licence limitée accordée par la présente entente, que l’utilisation ou la distribution des données ne vous confère aucun droit de propriété sur celles-ci. Vous reconnaissez et acceptez que vous n’avez ni le droit ni l’intention de restreindre, de limiter ou d’empêcher la capacité de Metrolinx à utiliser les données ou à autoriser l’utilisation des données à un tiers par l’octroi d’une licence. Vous acceptez aussi que la licence accordée aux termes de l’article 1 ne prévoit pas l’utilisation des marques de commerce de Metrolinx (plus précisément, les marques de commerce UP Express, GO ou GO Transit, notamment) ni de variantes confondantes des marques ici nommées, et vous comprenez que les marques de commerce de Metrolinx ne peuvent pas et ne doivent pas être utilisées en conjonction avec les données.
  3. Légende – À moins d’en convenir autrement avec Metrolinx, vous devez en tout temps présenter et décrire les données à l’aide de la légende suivante qui sera affichée bien en vue (mais pas forcément sur chaque page ou vue) : Les données utilisées dans le cadre de ce produit ou service sont fournies avec l’autorisation de Metrolinx. Metrolinx ne fait aucune déclaration ni ne donne aucune forme de garantie, expresse ou tacite, relativement aux données etn’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude ou à l’actualité des données utilisées dans le cadre de ce produit ou service.
  4. Metrolinx se réserve le droit, en tout temps et sans préavis écrit, de modifier les données ou de ne plus fournir les données.
  5. Non-responsabilité – Les données sont fournies « en l’état » et « sur disponibilité ». Vous comprenez que les données fournies ne sont pas forcément triées, complètes ou rapprochées pour en assurer l’exactitude et que toute utilisation, reproduction ou redistribution des données se fera à vos risques. Metrolinx ne fait aucune déclaration ni ne donne aucune forme de garantie, expresse ou tacite, relativement aux données et, par les présentes, ne reconnaît aucune garantie, expresse ou tacite, y compris, mais non de façon limitative, toute garantie implicite de qualité marchande, de convenance à une fin particulière, d’exactitude et d’absence de contrefaçon.
  6. Limite de responsabilité – En aucun cas Metrolinx ou ses dirigeants, administrateurs, employés ou agents ne pourront être tenus responsables de dommages, qu’ils soient directs, indirects, particuliers, consécutifs, exemplaires ou punitifs (y compris, mais non de façon limitative, la perte d’occasions d’affaires, de revenus, de profits, de jouissance, de données ou d’un avantage économique), associés directement ou indirectement à l’utilisation des données, quelle qu’en soit la cause et peu importe qu’ils reposent sur un contrat, un délit (y compris la négligence et la responsabilité stricte), un argument d’équité ou une autre théorie du droit, et ce, même si Metrolinx avait été informée d’une possibilité à cet égard. Vous comprenez et acceptez expressément que la limite de responsabilité s’applique même si les données sont fautives, incomplètes ou inexactes, ou encore si elles endommagent votre système informatique ou le système informatique d’un tiers ou d’un utilisateur final.
  7. Indemnisation – Vous convenez que votre utilisation des données ne peut servir de fondement à une réclamation, une poursuite, une demande, une cause d’action ou une autre procédure à l’encontre de Metrolinx et de ses administrateurs, dirigeants, employés ou agents. Vous acceptez, à vos frais, d’indemniser, de défendre et de dégager de toute responsabilité Metrolinx et ses administrateurs, dirigeants, employés et agents en cas de réclamation, de poursuite, de demande, de cause d’action ou d’une autre procédure entreprise ou envisagée par un tiers ou un utilisateur final par suite de (i) votre non-respect de la présente entente et/ou de (ii) votre utilisation des données ou de votre distribution des données à tout tiers ou utilisateur final. Il est entendu que l’indemnisation prévue ci-dessus s’applique, peu importe le format que prennent les données et le fait ou non que ces dernières ont été divisées, regroupées, combinées avec l’information d’un tiers ou autrement modifiées.
  8. Annulation pour non-conformité – Metrolinx peut suspendre ou annuler votre accès aux données en tout temps, sans préavis, sans aucune autre obligation à votre égard, et pour tout motif, y compris, mais de façon non limitative, les cas suivants : (i) vous faites une quelconque utilisation illégale ou préjudiciable pour autrui des données ou (ii) vous ne respectez pas une modalité ou une condition de la présente entente. Dans l’éventualité d’une telle suspension ou annulation, vous n’aurez plus l’autorisation d’utiliser, de reproduire ou de redistribuer les données et Metrolinx pourra, par tous les moyens possibles, faire appliquer cette décision. L’éventuel retrait de votre droit d’accès aux données ne vous dégage en rien de toute responsabilité associée aux présentes avant la prise d’effet de la suspension ou de l’annulation en question.
  9. Généralités
    1. La présente entente est régie par les lois de la province de l’Ontario et toutes les lois fédérales applicables à cet égard.
    2. Metrolinx se réserve le droit de modifier, de revoir ou de réviser d’une autre façon la présente entente en tout temps et sans préavis écrit, à sa seule discrétion.
    3. L’usage des données par vous-même et par tous les utilisateurs finaux doit se faire conformément aux lois applicables dans le territoire d’utilisation visé; s’il s’agit d’utilisateurs finaux, cette condition de conformité aux lois doit être établie par contrat.
    4. Si une modalité, une condition ou une disposition de la présente entente est jugée nulle, illégale ou inapplicable dans quelque mesure que ce soit, la modalité, la condition ou la disposition en cause sera retranchée des autres modalités, conditions et dispositions, lesquelles demeureront toutes valides et applicables dans la mesure permise par la loi.
    5. La présente entente forme l’intégralité de l’entente entre les parties relativement à l’objet des présentes et remplace tous les accords, arrangements et négociations antérieurs, écrits ou oraux, intervenus entre les parties, quant à l’objet des présentes.
    6. Metrolinx n’est pas réputée avoir renoncé à l’exercice de tout droit qu’elle possède en vertu de la présente entente, sauf si renonciation par écrit il y a. Si Metrolinx manque d’exercer un droit, un pouvoir ou un recours que lui confèrent les présentes ou encore si elle tarde à le faire, cela ne constitue pas une renonciation au droit, au pouvoir ou au recours en question.

Vous devez accepter l’Entente d’accès et d’utilisation de Metrolinx
pour télécharger ce fichier.


   
Téléchargement du fichier
GTFS GO Transit

[dernière mise à jour le 6 decembre 2017]
  Téléchargement du fichier
GTFS d'UP Express

[dernière mise à jour le 9 novembre 2017]